Programmation qui fâche en Ligue 2: l'Association nationale des supporteurs justifie la poursuite de son mouvement de contestation

Le conflit entre les supporteurs de Ligue 2 et le diffuseur BeIN Sports n'est toujours pas résolu. Mercredi dernier, les deux parties se sont réunies pour évoquer la programmation du multiplex, actuellement fixé le vendredi soir, qui ne passe pas. Dans un communiqué ce lundi, l'Association nationale des supporteurs (ANS) s'est exprimée sur le sujet.
Des échanges "parfois tendus, mais la plupart du temps sensés et constructifs"
"La réunion de mercredi entre les différentes parties, organisée à la suite d'une forte mobilisation des supporteurs de Ligue 2 mais aussi d'autres divisions dont la Ligue 1, a permis à chacun d'exposer ses contraintes durant plus de deux heures d'échanges, parfois tendus, mais la plupart du temps sensés et constructifs", a indiqué l'ANS dans son communiqué.
Aucun accord n'a été trouvé néanmoins à cette heure. "Cette réunion n'a conduit, à ce stade, à aucune proposition concrète de la part de BeIN Sports mais à un engagement d'étudier en détail la question pour, le cas échéant, soumettre des propositions à l'occasion d'une réunion prochaine", a encore fait savoir l'Association. "Sans garantie, naturellement, que ces propositions correspondent aux attentes des supporteurs et répondent aux demandes de l'actuel mouvement de contestation national."
L'ANS attend une proposition de la LFP et de BeIN Sports
Le début de saison en Ligue 2 a été marqué par une fronde des supporteurs et plusieurs incidents. Ceux-ci réclament le retour des matchs le samedi, comme c'était le cas ces dernières années. Les actions contestataires ont continué le week-end dernier, en marge de la troisième journée du championnat. L'Association rappelle toutefois "que les actions de vandalisme ne sont pas compatibles" avec sa "charte constitutive."
L'ANS regrette également "que ces échanges ne soient pas intervenus avant la décision de modifier le calendrier promis à toutes et tous depuis octobre 2023". Les supporteurs ont le sentiment également que les intérêts du diffuseur font loi "même si cela est en réalité contraire aux intérêts globaux des clubs".
L'Association a noté également tous les sacrifices fournis pour encourager leur équipe et elle déplore de devoir encore réaliser des efforts pour "permettre aux clubs de maintenir un train de vie économique déconnecté des réalités". "Même si ce premier échange constitue une avancée certaine, nous attendons de BeIN Sports et de la LFP une proposition permettant aux supporteurs et supportrices de vivre pleinement leur passion tout en garantissant aux clubs les moyens de traverser la crise économique actuelle", a conclu l'ANS.