RMC Sport

Ligue des champions africaine: l'énorme colère du coach du Jwaneng Galaxy, accusé de "magie noire" par un journaliste marocain

placeholder video
Alors qu'un journaliste marocain l'a accusé d'avoir eu recours à la sorcellerie pour obtenir sa victoire 1-0 contre le Wydad Casablanca, dans le cadre de la première journée de Ligue des champions africaine, le coach du club botswanais Jwaneng Galaxy FC, Morena Ramoreboli, a quitté, en rage, la conférence de presse d'après-match.

"Tu dis que nous avons gagné grâce à la magie noire! Ne nous manquez pas de respect!" Une prise de bec pour le moins étonnante, entre un journaliste marocain et le coach sud-africain du club botswanais du Jwaneng Galaxy FC, a marqué l'ouverture de la saison 2023-2024 de la Ligue des champions africaine ce week-end.

Accusé par un journaliste, lors d'une conférence de presse d'après-match, d'avoir eu recours à la sorcellerie pour vaincre (1-0) le club marocain du Wydad Casablanca samedi, l'entraîneur Morena Ramoreboli est entré dans une grande colère avant de quitter la salle, visiblement outré par l'offense.

"Ah ! Vous êtes injuste et maintenant vous voulez me nuire", a lancé Ramoreboli. Avant de déclarer, irrité: "tu dis que nous avons gagné grâce à la magie noire! Ne nous manquez pas de respect!", a lâché le coach avant d'indiquer à l'attachée de presse, conciliante, qu'un journaliste ne pouvait pas lui parler de la sorte.

Une leçon de réalisme qui a du mal à passer

La victoire du Jwaneng Galaxy relève d'un exploit face au mastodonte marocain, finaliste de l'édition précédente et ancien champion d'Afrique en 2022.

La remarque de l'un des journalistes, qui reproche au coach d'avoir eu recours à "une forme de magie noire", fait référence en réalité à une réunion des joueurs botswanais qui ont été vus en train de verser un liquide claire, semblable à de l'eau, à côté du poteau de corner, dans l'avant-match.

"Vous êtes injuste, j'ai déjà dis qu'ils étaient en train de s'échauffer. Ils faisaient des échauffements avant le match", a répondu le coach Ramoreboli, agacé par la question, répetée plus d'une fois, du même journaliste

Au delà de ce geste mystérieux, le sentiment de frustration s'explique aussi par le scénario à sens unique d'un match où le Wydad a mené avec 80% de possession et 22 tirs dont neuf cadrés. La rencontre s'est finalement jouée sur une action malheureuse en première période: une grosse bourde du défenseur casablancais Haimoud, auteur d'une très mauvaise passe en retrait pour son gardien, à la 33e minute, interceptée par l'attaquant Sesinyi, seul, qui finit avec un lob facile. Avec ce seul but d'écart, le Galaxy FC, contre tout attente, repart du grand stade de Marrakech avec les trois points et laisse d'énorme regrets dans les rangs du Wydad.

S.I.E.M