PSG-Atalanta: la Dea tremble pour Ilicic, encore forfait à Parme

Comme le PSG avec Kylian Mbappé, l'Atalanta Bergame s'inquiète pour son meilleur buteur: Josip Ilicic, à nouveau forfait pour le déplacement à Parme, ce mardi en Serie A.
Mais où est passé Josip Ilicic? Si le PSG s'inquiète pour Kylian Mbappé, l'Atalanta, futur adversaire des Parisiens en quarts de finale de la Ligue des champions (à 21h le 12 août, en direct sur RMC Sport), tremble aussi pour sa star offensive et meilleur buteur cette saison, Josip Ilicic.
Etincelant en début de saison saison (15 buts en 21 matchs de Serie A, 21 buts et 9 passes toutes compétitions confondues) et auteur d'un quadruplé en huitième de finale retour face à Valence, l'attaquant slovène a disparu des radars. Il n'a plus joué depuis quatre matchs et sa justesse a manqué à son équipe vendredi lors du match nul face à l'AC Milan (1-1). Il sera encore absent du groupe convoqué pour le déplacement à Parme, ce mardi lors de l'avant-dernière journée de Serie A (19h30).
Une absence floue
A l'inverse de Kylian Mbappé, dont la nature de la blessure est connue, les raisons de l'absence du Slovène restent floues. L'attaquant de 32 ans s'est fait rare depuis la reprise après le confinement. Pierre angulaire du dispositif de Gian Piero Gasperini, il n'a joué que cinq matchs depuis juin, dont seulement deux titularisations, pour aucun but, ni passe décisive.
"Josip aura le temps de récupérer, mais il n'est pas en bon état et doit se remettre, a confié le technicien le semaine dernière. Je ne sais pas combien de temps il devra être écarté des terrains, nous verrons cela."
Ilicic a d'abord manqué le match de reprise face à Sassuolo en raison d'une blessure à la cheville. Depuis, les prises de parole de son entraîneur ou du directeur sportif sont vagues et laissent penser à un manque de rythme. Ilicic a joué un peu avant de disparaître des radars depuis le match nul face à la Juventus (2-2). Ce week-end, Gasperini s'est montré de nouveau prudent sur le cas de son attaquant, quelques instants après avoir souhaité que la blessure de Mbappé ne soit pas trop grave.
"Il nous manque beaucoup"
"Il faut attendre, a-t-il temporisé. C'est évident que ça se voit qu'il nous manque beaucoup. Jusqu'en fin février-mars, il était le joueur le plus décisif de notre jeu offensif, il nous a fait faire un saut qualitatif important, mais nous avons aussi dû faire sans Zapata pendant de nombreux mois. Cette année ça se passe comme ça... On espère le revoir bientôt."
Déjà assurée de disputer la C1 la saison prochaine, le Dea a encore deux matchs à disputer en Serie A, dont un choc face à l'Inter avec la deuxième place en ligne de mire. Mais aussi la barre des 100 buts à atteindre en Serie A. Ilicic, dans un rôle d'électron libre à la technique très fine, a d'ailleurs une grande part dans les chiffres stratosphériques de l'Atalanta (96 buts, 3e meilleure attaque derrière Manchester City et le Bayern) cette saison. Son absence se fait ressentir dans la fluidité du jeu même si la fatigue accumulée à aussi sa part.
L'Atalanta a de la ressource
Mais il n'est pas seul à porter l'équipe. Lors des six matchs de la reprise qu'il a manqués, l'équipe a marqué 15 buts. Comme le rappelle Gasperini, l'Atalanta a déjà réussi à composer avec succès sans la présence de sa gâchette colombienne Duvan Zapata pendant deux mois. Aujourd'hui, l'attaquant compte 19 buts. Son compatriote Luis Muriel, remis d'une blessure à la tête après une chute chez lui, compte le même total.
Les ressources ne manquent pas dans les autres secteurs de jeu puisque les milieux Mario Pasalic (11 buts), Ruslan Malinovskyi (8) ou Papu Gomez (7 buts, 18 passes décisives) cartonnent aussi sans oublier le défenseur-buteur, Robin Gosens (10 buts, 8 passes). Le danger vient de partout mais l'Atalanta aimerait qu'il revienne d'Ilicic le 12 août prochain.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le Final 8 de la Ligue des champions
Votre opinion