Ligue des champions, Ligue 1, Premier League… Où voir le foot à la télévision en 2020-2021?

Nouveau cycle de droits, co-diffusion de certains matchs, création d'une chaîne supplémentaire... Pas simple de s'y retrouver dans la diffusion TV des principales compétitions de football pour la saison 2020-2021. RMC Sport fait donc le point.
Ligue des champions et Ligue Europa: RMC Sport et Téléfoot
Comme depuis 2018, la Ligue des champions 2020-2021 ainsi que sa petite sœur, la Ligue Europa, seront encore à suivre sur RMC Sport à la rentrée. Mais, à la faveur d’un accord annoncé lundi par Altice et Mediapro, C1 et C3 seront également co-diffusées par Téléfoot, la nouvelle chaîne du groupe espagnol. Les téléspectateurs auront donc le choix.
Ligue 1: Téléfoot et Canal+
Pour la Ligue 1, c’est le grand bouleversement. Mediapro ayant remporté l'appel d’offre pour la diffusion du championnat de France sur la période 2020-2024, huit matchs sur dix seront retransmis lors de chaque journée par Téléfoot. Les deux autres seront diffusés par Canal+, qui a récupéré les droits de BeIN Sports.
Le découpage pour chaque journée de L1
- Match de vendredi 21h: Téléfoot
- Match de samedi 17h: Téléfoot
- Match de samedi 21h: Canal+
- Match de dimanche 13h: Téléfoot
- Multiplex de dimanche 15h (quatre rencontres): Téléfoot
- Match de dimanche 17h: Canal+
- Match de dimanche 21h: Téléfoot
Ligue 2: Téléfoot et BeIN Sports
Pour les supporters de Toulouse, Auxerre, Nancy et tous les autres, la Ligue 2 sera elle aussi diffusée en grande partie par Téléfoot (huit matchs sur dix), les deux dernières rencontres étant cette fois retransmises par BeIN Sports.
Le découpage pour chaque journée de L2
- Match de samedi 15h: BeIN Sports
- Multiplex de samedi 19h (huit rencontres): Téléfoot
- Match de lundi 20h45: BeIN Sports
Coupe de France: Eurosport et France Télévisions
La Coupe de la Ligue enterrée, la Coupe de France demeurera la seule coupe nationale en 2020-2021. La doyenne des compétitions sera diffusée en intégralité par Eurosport, et une partie le sera également en clair par France Télévisions, à savoir un multiplex lors des 32es de finale, puis la meilleure affiche par tour à partir des 16es.
Premier League: RMC Sport et Canal+
Pour la Premier League, le plus médiatisé des grands championnats étrangers, pas de changement : comme pour la saison qui vient de s’achever, l’exercice 2020-2021 sera co-diffusé par RMC Sport et Canal+.
Liga, Serie A, Bundesliga: BeIN Sports
Pour les trois autres championnats majeurs, à savoir la Liga espagnole, la Serie A italienne, et la Bundesliga allemande, pas de bouleversement non plus: BeIN Sports restera le seul diffuseur en France pour la saison 2020-2021.
Attention à la distribution
A l’heure actuelle, seul SFR a obtenu la distribution de Téléfoot pour la période 2020-2024. Autrement dit, la nouvelle chaîne ne sera disponible que via la box de l’opérateur au carré rouge. Comme l’expliquait lundi à L’Equipe Grégory Rabuel, le directeur général de SFR, Téléfoot sera accessible dans les offres SFR au prix de 25,90 euros par mois avec un engagement d'un an ou de 29,90 euros par mois sans engagement. La chaîne RMC Sport étant inclue dans cet abonnement. Canal+ devient de son côté le distributeur exclusif de BeIN Sports sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers, dont SFR, seul opérateur actuellement en France à proposer ainsi à ses abonnés tout le football français et européen.
Votre opinion