Ligue des champions: Surprise, la presse internationale soutient plutôt le PSG

Parfois moqué (la fameuse "farmers league"), souvent vilipendé, notamment pour ses propriétaires qataris, ne faisant pas l'unanimité dans son propre pays, loin de là, le PSG est pourtant bien mis en avant par la presse étrangère ce dimanche matin.
Avec l'histoire folle d'Alphonso Davies, passé en quelques années des camps de réfugiés à la finale de la Ligue des champions, c'est l'autre belle histoire de ce Final8: la rédemption de Neymar, moqué par la terre entière pour ses roulades incongrues lors de la Coupe du monde 2018, traité de "Drama Queen", et revenu à un niveau digne des meilleurs joueurs du monde. Cette belle histoire, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Oliver Holt, chroniqueur au Mail on Sunday, la déclinaison dominicale du Daily Mail, a décidé de soutenir le PSG lors de cette finale de Ligue des champions face au Bayern Munich: "C'est un joueur fantastique, un chasseur de rêve. De cette montagne de fumier, un arbre a poussé et maintenant, enfin, il va porter ses fruits."
Autre grand quotidien anglais, le Guardian met en avant Angel Di Maria, plus concentré sur le schéma tactique que sur le star system. Le quotidien libéral met tout de même un tacle à l'actionnariat du club parisien, le fonds souverain du Qatar, accusé de profiter du football pour étendre son influence diplomatique. "De ce point de vue là, avant même la finale, les propriétaires du PSG ont déjà gagné."
Du côté de la presse espagnole, dont les clubs sont absents de la finale pour la deuxième fois d'affilée, Marca met en avant la "nuit du football total", avec Lewandowski encadré par Mbappé et Neymar.
Bild: "Compliment a Neymar qui était avant le plus détestable sur le terrain."
Il y aura tout de même un madrilène sur le pré ce soir, Pablo Sarabia, dont AS retrace la première année encourageante au PSG, qui lui a ouvert les portes de l'équipe nationale. Il n'y est pas encore installé, mais "il n'y a pas mieux pour attirer l'attention du sélectionneur qu'une finale de Ligue des champions, qui pourrait être un conte de fées clôturant une saison inoubliable."
Même Bild, le quotidien allemand qui se fait souvent un plaisir de mettre en avant les piques de la direction bavaroise contre le PSG, souligne que cette affiche est la meilleure qu’on puisse avoir aujourd’hui, "deux équipes reines dans cette période de coronavirus". Il met en avant les "machines à buts" Lewandowski, Muller et Gnabry d’un côté, Neymar et Mbappé de l’autre, Il n’y a pas mieux en Europe et en équipe nationale. "Est ce que Thomas Tuchel va détruire le rêve de triplé?", peut-on lire dans la légende à gauche, tandis que le quotidien tire son capeau au numéro 10 parisien: "Compliment a Neymar qui était avant le plus détestable sur le terrain. Finies les simulations et les jérémiades."
Votre opinion