RMC Sport

600km à vélo pour la bonne cause: le périple fou de deux ultras brestois pour assister à Shakhtar-Brest

placeholder video
Deux supporteurs du Stade Brestois ont voyagé à vélo depuis la France jusqu'à Gelsenkirchen en Allemagne pour assister au match de la septième journée de Ligue des champions entre le club breton et le Shakhtar Donetsk. Le tout pour récolter de l'argent pour une association.

Assuré de disputer au moins les barrages de la Ligue des champions, le Stade Brestois peut encore espérer finir dans le top 8 avec un billet direct pour les huitièmes de finale. Mais pour y arriver, les protégés d'Eric Roy devront encore sortir deux gros matchs face au Real Madrid, dans une semaine, et dès ce mercredi contre le Shakhtar Donetsk lors de la septième journée. Ambitieux, les Bretons pourront compter sur le soutien de plus de 1.000 supporteurs attendus à la Veltins Arena de Gelsenkirchen.

Délocalisé en Allemagne, invasion de l'Ukraine par la Russie oblige, ce choc européen a aussi permis à deux fans brestois de réaliser un fantastique périple depuis le Finistère. Jean Simon et Huan Cupillard ont rallié Gelsenkirchen en vélo depuis Paris. Ils sont partis vendredi pour un parcours d'environ 600 kilomètres dans un froid glacial.

>> Suivez le match Shakhtar Donetsk-Brest en direct

Un pari (pas si) fou devenu réalité malgré le froid

A l'origine de cette belle aventure, un pari lancé entre les deux amis pendant la saison 2023-2024. Totalement emballés, et un brin surpris, par la campagne héroïque de Brest en Ligue 1, Jean Simon et Huan Cupillard s'étaient promis d'effectuer un déplacement en C1 à vélo si les partenaires de Brendan Chardonnet tenaient la cadence et se qualifiait en Europe. Arrivés ce mercredi matin en Allemagne, tenue de cycliste aux couleurs des Pirates sur le dos, les deux compères ont savouré au micro de RMC Sport.

"Tout est parti d'un pari. Si Brest se qualifiait en Ligue des champions, il fallait faire un match à vélo", a ainsi raconté Jean Simon à quelques heures du rendez-vous continental. "Et donc on est venus à vélo depuis Paris. On est partis vendredi et on est arrivés ce mercredi matin."

"C'était très difficile", a de son côté abondé Huan Cupillard. "C'est vrai qu'on savait qu'il allait faire froid mais le savoir et le faire c'est différent. On a eu vraiment assez froid. Mais sinon, on est arrivés et on est contents."

Avant de voir ce Parisien supporteur brestois d’adoption préciser: "Maintenant, c'est que du bonheur. On va faire le match c'est génial."

"Un petit peu pour marquer le coup" et pour la bonne cause

Originaire de Brest, habitué du stade depuis 2004 et même membre des Ultras Brestois depuis 2010, Jean Simon a également rappelé le côté symbolique de ce défi à vélo. Si les deux amis ont relevé leur pari fou, c'est également pour récolter de l'argent pour la bonne cause. Tout au long de leur aventure relayée par plusieurs médias ces derniers jours, les deux supporteurs brestois n'ont eu de cesse de renvoyer vers une cagnotte en ligne dont les fonds seront remis à l'association Un rêve un sourire. De nombreux supporteurs brestois ont participé pour aider à réaliser les rêves d'enfants malades ou en situation de handicap.

"C'était un petit peu pour marquer le coup après la grosse saison du Stade Brestois avec la première en Ligue des champions. On voulait vraiment faire quelque chose", a encore détaillé Jean Simon auprès de RMC Sport. "Après on a l'habitude de faire des défis sportifs ensemble et on avait déjà fait un Paris-Brest à vélo pour un départ du Tour de France (en 2021). On voulait rajouter quelque chose et en plus, comme il y avait une cause associative. On le fait pour l'association qui s'appelle Un rêve un sourire et où les gens pouvaient faire des dons."

Et l'un de ces deux supporteurs au grand coeur de conclure: "Ça faisait un tout ensemble et ça fera des souvenirs. Il y aura un avant et un après, c'est sûr."

Jean-Guy Lebreton avec Xavier Grimault