A Auxerre, le Real indiffère

Le stade Abb�-Deschamps... Le calme avant la temp�te ? - -
Pas question d’assister au moindre débordement. Ni même de découvrir une ville colorée aux couleurs de son équipe de football. Alors qu’Auxerre accueille mardi le Real Madrid pour l’affiche la plus glamour de son histoire, la ville s’est paisiblement réveillée ce dimanche matin. Au marché, la majorité des Auxerrois ignorent même la venue du club de José Mourinho. Alors quand on découvre une personne intéressée par cette rencontre, on ne résiste pas à l’occasion de lui demander quel est le joueur emblématique du club espagnol. La réponse - Raul (parti à Schalke04) - est hélas loin de nos espérances.
« C’est classique. Auxerre n’est pas Marseille ou Lyon, justifie Guy Férez, maire d’Auxerre. Il ya une forme de retenue autour de la réussite de l’AJA, alors que les Auxerrois sont fiers de ce qu’il se passe dans leur ville. C’est dans l’état d’esprit et c’est ce qui fait qu’on est assez loin du sport business et du sport-violence. » Dans le centre ville, certains commerçants ont bien fait un effort, mais les quelques ballons dans les vitrines, les affiches collées sur les murs ou les guirlandes installées dans la ville ne trompent personne.
« Je pensais qu’il y aurait un engouement extraordinaire, mais on ne ressent pas la passion autour du match, commente pour sa part notre confrère de l’Yonne Républicaine, Stéphane Badouard. On ne ressent pas de passion pour cette rencontre. Mais il n’y a rien de bling-bling ici. » Et puis les vrais supporters de l’AJA ne sont pas forcément résidents de la ville, mais plutôt des alentours. Ce sont sans doute eux qui se sont jetés sur les billets de la rencontre. Car même si Auxerre n’est toujours pas à l’heure de la Ligue des champions, le stade de l’Abbé-Deschamps promet un tout autre accueil à la bande à Casillas. Le match se déroulera d’ailleurs à guichets fermés.
Le titre de l'encadré ici
Le Real comme un coq en pâte |||
C’est dans la banlieue d’Auxerre, du côté de Joigny, que les joueurs du Real poseront leur valide ce lundi. Attendus dans un établissement de prestige - la Côte Saint-Jacques - les Ronaldo et autre Benzema seront deux par chambre. Au total, ce sont 53 chambres qui ont été réservées. L’hôtel offre une vue magnifique sur l’Yonne, alors qu’une des salles de restauration sera pour l’occasion transformée en salle d’étirement. Du côté des cuisines, rien de bien inhabituel. Christophe Lot, cuisinier de son état, devra préparer des menus classiques pour des sportifs : sucres lents, viande maigre, poissons grillés. Frustrant pour celui qui aurait aimé faire découvrir la gastronomie locale aux joueurs du Real. Quant aux exigences, elles ne sont pas nombreuses. « Ils souhaitent surtout être tranquilles et ne pas être dérangés par le personnel et qu’on réponde à leur demande », a ainsi commenté le propriétaire, Jean-Michel Lorain dont le restaurant, fleuron de la gastronomie bourguignonne, possède trois étoiles au guide Michelin…