Abidal, l’émotion intacte

- - -
L’image qui restera d’Eric Abidal lors de son retour à la compétition, un mois après son opération d’une tumeur au foie, sera celle de ses équipiers le portant en triomphe lui, l’indestructible. Cette joie collective s’est communiqué dans les artères de la cité catalane comme une traînée de poudre. Dans les rues, les bandes de supporters « culés » ont entonné des chants à sa gloire. En cette soirée pluvieuse de mai, le défenseur français devenait le symbole du triomphe blaudrana sur l’ennemi héréditaire, le Real Madrid.
« Le retour d’‘Abi’ à la compétition, et même le retour d’‘Abi’ comme joueur de football est notre plus belle victoire, se félicitait Dani Alvès. On est vraiment très heureux pour lui. Son retour est incroyable, mais pour ceux qui le connaissent bien, ils savent que rien n’est impossible pour lui. Il a encore montré que c’était un vrai crack. »
Même son de cloche du côté de Xavi : « Je suis très heureux pour lui. Il le mérite. C’est un exemple pour tous. » Avant le match déjà, d’autres Barcelonais avaient salué le retour de l’ancien Lyonnais dans le groupe. Piqué et Carles Puyol avait ainsi chacun à leur manière ovationné ce come-back via leur messagerie personnelles sur Twitter. Et après l’hommage du Camp Nou, ce sont même les journalistes qui ont délivré un chaleureux accueil aux joueurs à son arrivée en zone mixte. Certains d’entre eux ont même applaudi son entrée dans la salle.
Abidal : « J’ai vu que les gens m’aimaient »
Le principal intéressé s’est pourtant fait discret. Amaigri, il a semblé très ému au moment de faire son entrée sur la pelouse. Devant le micro, il ne s’est pas éternisé puisqu’il n’a réservé ses premiers commentaires qu’aux détenteurs de droits. « J'ai vu que les gens m'aimaient beaucoup. J'essayerai de donner le meilleur pour eux », a-t-il ainsi déclaré. Des propos qui faisait écho à ceux tenus juste avant la rencontre, durant lesquels il reconnaissait se sentir « bien » et prêt à aider le groupe.
Ce mercredi matin, son retour était salué par la presse. Abidal a même eu droit à un appel de une du Mundo Deportivo avec une photo intérieure du joueur porté en triomphe par l’ensemble de l’effectif. A 31 ans, il n’a désormais plus qu’un seul objectif : revenir en forme pour disputer la finale de la Ligue des champions le 28 mai à Wembley. C’était déjà à Londres qu’il avait effectué son retour sous le maillot bleu après la Coupe du monde. Un joli clien d’œil du destin…