RMC Sport

Ajax-Real: Ce que cache la célébration de Marco Asensio

Auteur du but de la victoire pour le Real, mercredi sur le terrain de l’Ajax Amsterdam en 8e de finale aller de la Ligue des champions (1-2), Marco Asensio a effectué une célébration en rapport avec son lien très fort pour les Pays-Bas, un pays pour lequel il aurait pu jouer.

Le but de Marco Asensio, mardi de l’Ajax Amsterdam (1-2), était lourd de symbole pour le joueur. En plus d’offrir la victoire et un bel avantage au Real Madrid, l’attaquant espagnol a aussi rendu hommage au lien très fort qui l’unit avec les Pays-Bas et l’Ajax. Il en a d’ailleurs fait allusion dans sa célébration en mimant l’étalage d’une pâte à tartiner sur un morceau de pain. Un clin d’œil à une marque de beurre de cacahuètes commercialisée aux Pays-Bas que l’attaquant adore et qu’il se procure à chacun de ses voyages au pays, relate Marca.

Marco comme van Basten

Ce lien existe depuis sa naissance par sa maman d’origine néerlandaise, Maria Gertruida Margaretha Willemsem, décédée en 2011 et à qui il dédie chacun de ses buts. Depuis, il se rend chaque été au pays pour passer du temps avec sa famille et notamment sa grand-mère. Un héritage qu’il porte jusque dans son prénom qui est le même que celui de Marco van Basten, idole de sa maman. 

Un but sous les yeux de sa famille

Ses origines néerlandaises et son talent ont d’ailleurs très vite aiguisé les appétits puisque Ruud van Nistelrooy, ancien buteur batave de légende, avait tenté de le convaincre de jouer avec les Oranje avant qu’ils ne choisisse l’Espagne. Mercredi à la Johan Cruyff Arena, il a inscrit son but devant une grande partie de sa famille, son père, son frère, sa grand-mère, ses cousins et un oncle. Eux ont rapidement compris le sens de sa célébration.

Nicolas Couet