RMC Sport

Ajax-Tottenham: l'incroyable triplé de Lucas qui envoie les Spurs en finale!

Scénario complètement dingue ce mercredi, en demi-finale retour de la Ligue des champions. Lucas Moura, auteur d'un triplé en deuxième période, a offert une incroyable qualification pour la finale à Tottenham, héroïque sur le terrain de l'Ajax (3-2). Les Spurs affronteront Liverpool en finale à Madrid (1er juin).

Il n'y aura donc pas de soirée calme, de match classique et vite plié dans cette édition de la Ligue des champions. Au lendemain du come-back dingue de Liverpool contre le Barça (4-0), l'Ajax et Tottenham ont encore une fois livré un match fou ce mercredi, en demi-finale retour de la Ligue des champions. Match dingue conclu sur la qualification improbable des Spurs grâce à un triplé de Lucas Moura (3-2)!

>> Revivez Ajax-Tottenham (2-3)

Tout avait pourtant commencé dans la sérénité ou presque pour les Néerlandais. Dès la 5e minute, Matthijs de Ligt est venu placer son deuxième coup de casque de la saison en C1 (après celui contre la Juve à Turin) pour ouvrir le score et enflammer une Johan-Cruyff Arena déjà chauffée à blanc. Et face à des Spurs qui avaient encore du mal à maîtriser le milieu de terrain - comme à l'aller - c'est logiquement que l'Ajax a fait le break à la 35e, sur une très belle frappe d'Hakim Ziyech.

Le doublé fou de Lucas en quatre minutes!

2-0 à la pause. Trop facile. Trop normal pour cette Ligue des champions. Le discours de Mauricio Pochettino avait visiblement fait effet, pour lancer une deuxième période absolument dingue, à l'image de ce quart de finale retour des Spurs contre Manchester City. 

Harry Kane en tribune car forfait, c'est Lucas Moura qui a sonné la révolte, sous l'impulsion d'un excellent Dele Alli. C'est sur un gros travail de l'international anglais que l'ancien joueur du PSG a trouvé la faille plein axe à la 55e. Quatre minute plus tard, il profitait du ballon relâché par André Onana après une tentative de Fernando Llorente pour enchaîner les dribble dos au but, pivoter pour armer sa frappe et égaliser (59e). 

>>> Cliquez ici pour voir la finale de la Ligue des champions et la Ligue Europa sur RMC Sport

L'Ajax, sans prendre l'eau, a commencé à reculer de plus en plus. pris à la gorge et moins bien physiquement, les joueurs d'Amsterdam auront tant bien que mal résisté aux assauts incessants de Moussa Sissoko, Heung-min Son, Dele Alli, Lucas Moura et des coups tactiques très offensifs de Mauricio Pochettino (Lamela et Llorente). 

Le but de la qualif' à la 96e minute

Si l'Ajax a trouvé le poteau puis les gants d'Hugo Lloris, Tottenham n'a rien lâché. Et repoussé l'échéance... jusqu'au coup de poignard, incroyable, improbable, magique. 96e minute, Moussa Sissoko lance Llorente en profondeur, qui dévie pour Lucas Moura. Lequel prend sa chance du gauche sans contrôle. Une frappe écrasée mais parfaitement croisée, placée au ras du poteau d'Onana. Triplé du Brésilien, qui avait créé tant de frustation à Paris. 

Un héros inattendu, comme le furent Divock Origi et Georginio Wijnaldum avec Liverpool la veille. Rien n'est normal dans cette Ligue des champions, qui se concluera le 1er juin sur une finale 100% anglaise à Madrid. Elle opposera les Reds aux Spurs. Plus qu'un match de Premier League, un rendez-vous de miraculés. 

A.Bo