RMC Sport

Angleterre : la recette miracle

-

- - -

La finale de la Ligue des Champions sera 100% anglaise entre Manchester United et Chelsea. Quelle est la recette de la réussite des clubs anglais ? Explications.

La finale de la Ligue des Champions opposera Manchester United à Chelsea le 21 mai prochain au stade Loujniki de Moscou. Deux clubs qui dominent actuellement la Premier League. En demi-finale, Liverpool s’était également mêlé à la fête. Comment expliquer la réussite actuelle des clubs anglais ?

Des moyens considérables

Premier atout majeur du championnat anglais : les moyens colossaux des équipes de Premier League notamment grâce aux droits TV et aux riches investisseurs étrangers.

Ce n’est plus un mystère aujourd’hui : l’argent est aujourd’hui synonyme de pouvoir dans le football mondial. La Premier League est donc bien servi sur ce plan. Grâce à son rayonnement mondial, le championnat anglais vaut aujourd’hui plus d’un milliard d’euros par saison. Le champion d’Angleterre touche par exemple plus de 70 millions d’euros.
Un contexte favorable au développement économique des équipes du championnat anglais qui peuvent ainsi attirer les plus grandes stars de la planète football. Si Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Franck Lampard, Steven Gerard ou encore Fernando Torres jouent en Premier League, ce n’est sans doute pas un hasard. D’ailleurs, sept des dix joueurs les mieux payés au monde évoluent en Angleterre.
C’est bien connu, l’argent appelle l’argent. Et la domination du championnat d’Angleterre est telle, que les investisseurs étrangers les plus riches n’hésitent plus à injecter des fonds dans les clubs anglais. Un simple plaisir pour eux. En 2003, le multimilliardaire Roman Abramovitch devient propriétaire du club de Chelsea et y a injecté depuis son arrivée plusieurs centaines de millions d’euros. D’autres clubs comme Manchester United et Liverpool appartiennent à de grands industriels américains tandis que Fulham a atterri dans les mains du richissime homme d’affaire égyptien Mohamed Al-Fayed.
Une puissance financière qui permet également aux clubs anglais d’être les mieux équipés sur le plan des infrastructures. Régulièrement rénovés, les stades permettent de bonnes conditions d’accueil des spectateurs et sont régulièrement pleins pour les rencontres de championnat, bien que le prix des billets soit supérieur à la moyenne européenne.
Avec des rentrées financières colossales et une fiscalité avantageuse, les clubs de Premier League ont donc tous les atouts dans leur poche pour réussir.

La rédaction - Alban Lepoivre