RMC Sport

Armand : « Le Barça, un super tirage ! »

Sylvain Armand

Sylvain Armand - -

Quelques minutes après le tirage au sort de la Ligue des champions, le défenseur du PSG Sylvain Armand s’est confié en exclusivité pour RMC Sport. L’ancien Nantais se réjouit d’affronter le Barça et rêve d’être champion.

Sylvain Armand, comment avez-vous réagi lorsque vous avez vu que vous alliez affronter le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des champions ?

C’est une grande satisfaction. C’est un super tirage pour nous. On n’est pas les favoris, mais cela permettra au club et aux joueurs d’acquérir plus d’expérience, d’affronter le vrai haut niveau. Se frotter à l’une des meilleures équipes du monde, voire la meilleure, c’est toujours plaisant.

C’est donc plus une aubaine qu’une catastrophe ?

Quand on arrive en quart de finale de la Ligue des champions, tous les clubs sont difficiles à jouer. Il y a des clubs qui sont plus alléchants que d’autres. Barcelone en fait partie. A nous de bien préparer ces deux matches même si on ne s’attend pas à une partie de plaisir.

Le PSG affronte Saint-Etienne dimanche. Quel regard portez-vous sur les deux visages que montre votre équipe, séduisant en C1, poussif en L1 ?

On est peut-être plus à l’aise face à des équipes qui ne jouent pas à 10 derrière. Les équipes qui essaient de jouer nous conviennent plus. A nous de savoir gérer ces matches (de championnat). On a quelques difficultés. Si on veut être champion, on n’a plus trop le droit à l’erreur. Voilà pourquoi on va préparer de la meilleure des façons possibles ce match contre Saint-Etienne. On a déjà perdu deux fois contre eux (en championnat et en quart de finale de la Coupe de la Ligue). Pour moi, c’est un moment privilégié puisque ma famille est là-bas et que j’ai évolué pendant 13 ans au centre de formation.

Vous êtes au PSG depuis neuf ans. Vous avez tout connu ici...

Si on m’avait dit que je ferais une telle carrière, j’aurais signé tout de suite. Le PSG est un club que j’appréciais déjà avant de venir et dans lequel je me suis installé. J’y ai beaucoup d’amis. J’aime ce club. J’espère être champion.

Savourez-vous davantage aujourd’hui les bons moments ?

Oui, le PSG est dans une dimension à l’opposé de ce que j’ai pu vivre auparavant. Je vis chaque moment. Pouvoir disputer un quart de finale de Ligue des champions face à un grand d’Europe, connaître des joueurs comme David (Beckham) ou Ibra, ce n’est que du positif pour ma carrière.

Acceptez-vous mieux votre statut de remplaçant ?

Je n’ai pas d’autres choix (rires). Je me suis fait une raison. C’est ma 14e saison chez les professionnels. J’ai toujours été titulaire. Dans les grands clubs, il y a toujours de la concurrence. Au PSG, elle est saine. C’est très positif. On donne le meilleur de nous-mêmes quand on la chance d’être sur le terrain. J’ai la chance de pouvoir disputer des matches, dans l’axe ou à gauche. Je ne vais pas me plaindre.

Quelle est votre relation avec David Beckham ?

J’ai simplement du respect. Il est super agréable. Il ne se prend pas la tête. Il va vers les autres. Il est d’une gentillesse incroyable compte tenu de sa notoriété sur le terrain et en dehors. Il en fait d’ailleurs abstraction au sein du groupe.

Propos recueillis par Loïc Briley