Arsenal dans le dernier carré ?

Très utile à l'aller, Samir Nasri sera une fois de plus un des atouts d'Arsenal - -
NON parce que les chiffres sont favorables à Barcelone
Rien de pire que l’implacable logique des chiffres. Malgré un retour fracassant à l’Emirates Stadium (2-2), Arsenal n’a que 19% de chances de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Et pour ne rien arranger, les précédentes confrontations n’ont pas souvent souri aux Anglais. En 2006, les hommes d’Arsène Wenger s’inclinent en finale alors qu’ils avaient ouvert le score (2-1). Mais l’exclusion de Jens Lehmann bouleverse alors les plans du technicien français et condamne les espoirs des Gunners. Lors de la saison 1999-2000, en phase de poules, les deux équipes se séparent sur un nul (1-1) au Camp Nou, mais à Wembley, les Anglais prennent l’eau et s’inclinent 4-1.
OUI parce que les Gunners reviennent de l’enfer
Tous n’ont en tout cas pas abdiqué. Parmi les fidèles supporters d’Arsenal, l’ancien milieu de terrain du club, Emmanuel Petit. « Arsenal a tout à gagner contre le favori de cette Ligue des Champions, clame le champion du monde 1998 sur les ondes de la BBC. Si Arsenal bat la meilleure équipe d’Europe, ils enverront un message qui prouvera qu’on peut construire une équipe et battre les meilleurs d’Europe. » Pour donner raison à l’ancien Monégasque, il faut dire que les Anglais abordent la rencontre avec beaucoup moins de pression. Ils bénéficient également d’un ascendant psychologique certain après avoir remonté deux buts au match aller et résisté à la furia barcelonaise pendant une vingtaine de minutes. Surtout que Theo Walcott s’est transformé en véritable poison capable de martyriser la défense adverse.
NON parce que Wenger n’a plus de défense
Pour ne rien arranger, Arsenal devra faire sans une grande partie de sa défense. Alexandre Song a ainsi rejoint William Gallas à l’infirmerie. Quant à Sol Campbell, non seulement il n’offre pas toutes les garanties face à l’explosivité des attaquants de la formation espagnole, mais en plus, il est incertain. De leur côté, la sentinelle Cesc Fabregas est blessée et suspendue et le génial Andrei Arshavin est également sur le flanc. Du coup, Mikaël Silvestre, en manque de temps de jeu (sept rencontres de Premier League cette saison), pourrait être remis en selle pour ce choc et associé à Thomas Vermaelen. On comprend le scepticisme et le pessimisme qui frappent les plus fervents supporters des Gunners.
OUI parce que le Barça est aussi très handicapé
Si les Anglais s’avancent diminués, que dire de leurs adversaires du jour ? Le milieu Andrés Iniesta et de l'attaquant Zlatan Ibrahimovic (double buteur à l'aller) sont ainsi absents. Tout comme l’habituelle charnière centrale (Piqué et Puyol), entièrement suspendue. L’Argentin Gaby Milito et le Mexicain Rafael Marquez devraient reprendre du service. A moins que Yaya Touré ne prenne place en défense centrale. Des choix tactiques payants par le passé, mais qui n’offre pas la stabilité et l’assurance de ces dernières semaines. Et puis les Anglais se montrent souvent en verve du côté du Camp Nou avec quatre nuls et une victoire lors des cinq dernières confrontations. Cela pourrait suffire au bonheur de la bande à Nasri.