Arsenal gagne en maturité

Buteur, l'international français a fait oublier la défaite du match aller (2-1) des Anglais. - -
Les « écoliers » d’Arsenal ont bien appris leur leçon. Montrée du doigt pour sa naïveté après les buts encaissés au match aller (2-1), l’équipe d’Arsène Wenger s’est vengée de la plus belle des manières en étrillant mardi Porto (5-0) dans son quart de finale retour de la Ligue des Champions. « Nous sommes encore un peu naïfs », avait déploré Cesc Fabregas. Contre les Portugais, ce sont eux qui se sont emparés de la baguette du professeur pour réciter une leçon à des Bleu et Blanc à l’agonie.
Pourtant privé de son habituel capitaine, ainsi que de William Gallas et Robin van Persie, Arsenal n’a pas mis longtemps pour rentrer dans la partie. Le suspense n’aura finalement pas duré bien longtemps. Une dizaine de minutes. Le temps de voir Niklas Bendtner ouvrir la marque sur un travail remarquable d’Arshavin, pourtant parti à la limite du hors-jeu. 1-0 et bientôt 2-0 sur un nouveau but du Danois sur une nouvelle passe du Russe (25e). Dans une défense passive de Porto, l’ancien joueur du Zénith Saint-Pétersbourg s’est régalé, ridiculisant au passage une défense des plus passives.
Ce n’est certainement pas Samir Nasri qui dira le contraire. Installé au poste de meneur de jeu en l’absence de Fabregas, l’ancien Marseillais a ajouté un troisième but à la collection anglaise sur un exploit solitaire au milieu de trois joueurs (63e). Les buts d’Eboué (66e) et Bendtner (91e) sur penalty alourdiront un peu plus une note déjà salée. Qualifié pour les quarts de finale pour la troisième année consécutive, Arsenal reste également en course pour le championnat puisque les Gunners occupent la troisième place de la Premier League à égalité avec Chelsea. La jeune classe d’Arsenal possède toutes les cartes en main pour prouver qu’elle a définitivement gagné en maturité.