RMC Sport

Arsenal-OM : Les notes des Marseillais

Arsenal-OM : Les notes des Marseillais

Arsenal-OM : Les notes des Marseillais - -

Balayé par des Gunners d’Arsenal tout simplement au-dessus ce mardi soir (2-0), Marseille a sombré collectivement. Seuls Mandanda, décisif à plusieurs reprises, et Thauvin, auteur d’une entrée en jeu incisive, ont été à la hauteur.

Mandanda : 6,5

Le seul à avoir tenu son rang dans le naufrage phocéen. Surpris par la frappe de Wilshere (1ère), il a ensuite été irréprochable. Ses arrêts décisifs devant Ramsey (7e) et Özil (penalty 37e, 55e) ont notamment permis à l’OM de ne pas repartir avec une valise. Il ne peut en revanche rien sur le deuxième but (65e).

Abdallah : 4

Moins en difficulté que Morel, mais la forte impression que la marche était beaucoup trop haute ce mardi soir. Sans un grand Mandada, ses nombreux oublis de replacement, notamment sur Cazorla (88e) et Walcott (90e), auraient pu corser un peu plus l’addition.

N'Koulou : 4

Le N’Koulou souverain et impérial ne semble plus qu’un lointain souvenir. S’il n’a pas été ridicule, il a cruellement manqué de sérénité, notamment dans ses relances. Sa faute sur Ramsey (37e) qui provoque le penalty aurait pu alourdir le score en faveur d’Arsenal.

Mendes : 3,5

Peu utilisé ces derniers temps par Elie Baup, le Brésilien n’a jamais paru dans le coup. Mal placé, souvent dépassé sur chaque accélération londonienne, il se fait déposer avec une facilité déconcertante sur le but de Wilshere.

Morel : 3

Les soirées européennes ne conviennent décidément pas à l’ex-Lorientais. Laxiste dans le replacement et le marquage, il a sombré dans son couloir gauche. Le premier but de Wilshere (1ère) et de nombreuses offensives d’Arsenal sont venus de son côté.

Lemina : 4,5

Première titularisation en C1 et pas franchement un cadeau. Bien mal loti face au milieu des Gunners, le champion du monde des moins 20 ans a souffert. Malgré quelques bonnes interceptions, il n’a pas rassuré balle au pied. Mais comment accabler un jeune joueur qui était titulaire pour la première fois sous ses nouvelles couleurs ?

Romao : 3,5

A l’image du jeu décousu de Marseille. Chargé d’assurer l’équilibre du bloc équipe, le milieu togolais a paru émoussé. Une deuxième période avec de meilleures intentions mais sans plus de réussite.

Imbula : 4

Récemment critiqué pour ses replis défensifs hasardeux, l’espoir des Bleus avait l’occasion de se distinguer. En vain. Etouffé par la paire Flamini-Wilshere, le milieu de terrain n’a rien apporté offensivement. Et a surtout fait regretter la non titularisation de Valbuena … Il a laissé sa place à Thauvin (57e), percutant et presque récompensé de ses efforts sur deux belles frappes (74e, 76e ).

Khalifa : 3,5

L’OM a pris l’eau sur son côté gauche en première mi-temps et le Tunisien en porte en partie la responsabilité. En manque de temps de jeu, il n’a pas fait illusion dans son duel face à Bacary Sagna. Une soirée plus que compliquée, donc.

J. Ayew : 3

Une énigme. Bougé dans les duels, incapable de proposer des solutions, le Ghanéen a erré sur la pelouse de l’Emirates Stadium. Logiquement remplacé par Mathieu Valbuena peu avant l’heure de jeu (57e), davantage concerné et plus juste dans ses choix.

Gignac : 4,5

L’attaquant marseillais a bien essayé, tenté, proposé. Mais totalement esseulé et abandonné de pourvoyeurs de ballon, le Français est resté impuissant. Il peut toutefois regretter d’avoir raté la balle d’égalisation sur laquelle Szczesny s’est montré impeccable (21e)



Lire aussi : >> Arsenal-OM : Marseille toujours fanny
>> Revivez Arsenal-OM
>> En images : L'OM fera-t-il aussi mal que Zilina ? 

R.D.