Aston Villa: héroïque contre le Bayern Munich, "Dibu" Martinez compare ses arrêts à celui face à Kolo Muani

Emiliano Martinez (32 ans) a encore écœuré du monde, mercredi soir. Et rappelé qu’il était un très bon gardien de but derrière son image de chambreur invétéré. L'Argentin a multiplié les arrêts de grande classe lors de la prestigieuse victoire d’Aston Villa face au Bayern Munich (1-0) en Ligue des champions. Sa performance magistrale a relancé, malgré lui, les comparaisons sur sa légendaire finale de la Coupe du monde 2022 remportée face à la France (3-3, 4 t.a.b. 2) après un arrêt miraculeux face à Randal Kolo Muani en fin de prolongation.
"On ne cesse de me le rappeler"
"C'était un grand match, il fallait gagner quoi qu'il arrive ", a déclaré l’Argentin au micro d’ESPN après avori battu le Bayern, avant d’être relancé sur cette performance rappelant celle de 2022. "Je continue de rêver, on ne cesse de me le rappeler (l'arrêt sur Kolo Muani, NDLR). C'est un arrêt qui me marquera à vie, mais je veux continuer à m'améliorer en tant que gardien et en tant que personne. J'essaie de le montrer. Je ne m'en tiens pas à cela."
Le meilleur gardien du Mondial 2022 assure ne pas être bloqué sur ce titre majeur. "Je suis guidé par l'envie de continuer à grandir, d'être le meilleur avec Aston Villa. J'avais l'intention de jouer la Ligue des champions et j'ai pu y parvenir. Avec l’équipe nationale pareil, je n’ai pas de plafond. Je veux continuer à grandir. Aujourd'hui, nous avons joué contre l’un des favoris comme le Bayern et nous avons montré que nous pouvons rivaliser surtout à la maison. Cela doit nous donner un supplément de confiance, mais pas nous emmener dans un endroit qui ne nous appartient pas encore."
"Parfois, les gens ont quelque chose contre moi"
"Dibu" a encore été interrogé sur les critiques dont il fait régulièrement l’objet. "On ne peut pas le contrôler", ajoute-t-il. "Je donne tout pour mon club et pour l'équipe nationale. Je fais de mon mieux. Parfois, les gens ont quelque chose contre moi, je ne peux pas le contrôler. Je profite de mon équipe et de mon pays."
Il compte aussi des fans comme son entraîneur Unai Emery, complètement sous le charme. "Il est très important", a assuré l’Espagnol sur ESPN. "Je ne composerais pas le projet Aston Villa sans Emiliano Martínez. Il a la mentalité que je veux. Nous pouvons parler de la mentalité que nous avons tous, mais lui a une mentalité de travailler pour gagner, d'atteindre le maximum individuellement ou collectivement. Cette mentalité de gagnant ne date pas d'aujourd'hui. Elle vient d'Arsenal (2012-2020) ou quand il était à Getafe (prêt en 2017-2018) et ne jouait pas. Je l'ai rencontré à Arsenal (quand Emery était sur le banc entre 2018 et 2019) et quand j’ai signé à Aston Villa, j'avais déjà le référence de sa mentalité. En plus de tout cela, il grandissait, jouait de mieux en mieux, il était dans l'équipe nationale argentine et maintenant nous avons trouvé Emiliano Martínez... qui, pour moi, est le numéro 1."