Aulas : « Les statistiques des Munichois sont effrayantes ! »

- - -
Avec le recul, comment analysez-vous cette élimination en demi-finale de Ligue des champions ?
On est ravi d’avoir franchi cette étape des quarts de finale. Le Bayern a montré un visage extraordinairement puissant sur le match aller, mais surtout sur le match retour. Les statistiques individuelles des Allemands sont indiscutablement effrayantes. Ils ont été beaucoup plus rapides que nous et pendant plus longtemps. Leurs statistiques dépassent même la moyenne de tous les joueurs qui jouent la Ligue des champions. Sur le match retour, Olic fait 880 mètres sur les accélérations à plus de 24 kilomètres heure. En Ligue des champions, la moyenne de tous les attaquants européens est de 300. C’est un premier point factuel. Le deuxième, c’est qu’on est arrivé fatigué à Munich. On n’a donc pas fait un très bon match. Enfin, certains ont regretté que nous n’ayons pas fait preuve d’une mentalité plus offensive à l’aller. Ils regrettaient l’inverse au match retour… On a été battu par plus fort que nous.
Vous désignez Claude Puel comme l’acteur du renouveau lyonnais cette année. Pourquoi n’avez-vous pas réussi à franchir ce palier des demis avec lui ?
Quel que soit la tactique et l’entraîneur, à partir du moment où les onze joueurs vont plus vite et courent plus longtemps que leurs adversaires, il n’y a aucune chance. Par ailleurs, il y a aussi un certain nombre de circonstances de jeu. Claude Puel n’est pour rien sur les trois fautes sifflées sur Toulalan et Cris (et qui ont entraîné leur expulsion, ndlr). Ces fautes ne sont pas flagrantes. Celle de Cris est même inexistante.
Lyon est-il toujours dans les cordes pour la qualification en Ligue des champions ?
Comme chaque année, l’objectif de l’OL est de terminer dans les trois premiers. On va essayer de se qualifier en Ligue des champions pour la onzième année d’affilée. C’est un record.
La qualification conditionnera-t-elle votre recrutement ?
Notre recrutement sera important, comme l’année précédente. Il nous a permis d’atteindre une demi-finale de Ligue des champions. On a perdu contre plus fort que nous, mais on reste ravi de la performance. On a battu Liverpool, la Fiorentina, Bordeaux et Madrid.