RMC Sport

Aulas : « Pas d’affaire Govou, une affaire Ribéry ! »

Jean-Michel Aulas le président de l'OL

Jean-Michel Aulas le président de l'OL - -

Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, s’est longuement attardé sur le cas de son attaquant Sidney Govou, pris dans la tourmente du scandale qui éclabousse le football français.

Quelle est votre réaction sur l’affaire qui touche Sidney Govou ?
Il n’y a pas d’« affaire Govou », il y a une « affaire Ribéry ». Je l’ai dit, j’ai pris la peine de faire un communiqué pour préciser les choses. Sidney nous les a exposées de manière transparente. Je suis surpris que cette histoire fasse plus de mousse en France pour quelqu’un qui n’est pas concerné qu’en Allemagne pour quelqu’un qui pourrait l’être.

Malgré ses sorties, en boite ou dans la presse, vous continuez de soutenir votre joueur.
Mais c’est naturel de le soutenir. Ca fait partie du rôle des gens qui décident. Ce n’est pas une réaction spontanée mais réfléchie. Pour défendre son avenir, sa carrière, il avait besoin qu’on le soutienne. On l’a fait bien sûr. Il est venu me voir au bureau le jour du départ, lundi matin, à sa demande. Ses explications étaient convaincantes.

N’êtes-vous pas lassé de voir votre joueur à la page faits divers ?
Sidney est un garçon qui a parfois commis des écarts, mais il a toujours assumé. J’ai toujours dit que c’était quelqu’un de bien. Quand un garçon prend les devants pour venir vous expliquer qu’il n’y est pour rien, je trouve ça bien. J’ai aussi certaines informations qui me font dire qu’il n’est pas en ligne de mire.

« Je pense que Franck sera plus perturbé que d’autres »

Est-il touché par tout ça ?
Oui, pour plein de raisons. Quand vous avez déjà eu un certain nombre de sorties médiatisées, que votre présence auprès de votre famille est remise en cause, vous ne pouvez qu’être touché, surtout si vous n’y êtes pour rien.

Ce ne sont pas des conditions optimales pour préparer ce grand rendez-vous...
Oui, mais cette affaire est peu de choses au regard de la préparation et du voyage dans des conditions épouvantables. Je suis plus inquiet sur la capacité de nos joueurs à résister au Bayern que par cette affaire.

Pensez-vous que Franck Ribéry sera affecté ?
Je pense que Franck sera plus perturbé que d’autres, oui, mais les grands joueurs sont aptes à occulter les difficultés. La presse l’a laissé tranquille apparemment...

Portez-vous un jugement sur cette affaire ?
Sans vouloir adopter la même attitude que la Fédération, qui ne prend pas position, c’est difficile de parler de choses qui ne sont pas avérées. Mais si les choses se confirmaient, ça créerait véritablement un souci. J’ai cru comprendre, parce que je me suis renseigné, qu’il n’y aurait pas que des joueurs de l’équipe de France qui seraient concernés.

Propos recueillis par Edward Jay à Munich