Aulas : « Un travail de fond à effectuer »

- - -
Jean-Michel Aulas, Lyon a vécu une soirée cauchemardesque au Camp Nou…
Tout le monde doit être concerné par cet échec. Nous assumons mais aujourd’hui, il existe un réel problème structurel. Est-ce que nous voulons en France un football d’élite ou au contraire nous aligner sur ce qui se fait de mieux ailleurs ? Le Barça était très supérieur à l’OL mais d’une manière générale, les structures du football européen sont faites pour favoriser l’élite. Aujourd’hui, le meilleur club français depuis dix ans n’a pas eu sa chance face à une équipe espagnole qui a été formidable. Il existe un écart important entre le meilleur club français et les meilleurs clubs européens.
Comment voulez-vous réduire cet écart ?
C’est un état d’esprit à avoir. Quand des joueurs de Lyon sont en équipe de France et qu’ils se font siffler face à l’Argentine à Marseille, on doit se poser un certain nombre de questions. Il faut aussi mettre tous les atouts de notre côté. Des lois fiscales pour les meilleurs joueurs, la construction de stades de grande qualité, l’organisation d’un championnat d’élite. Il y a un travail de fond à effectuer.
Comment voyez-vous cette fin de saison ?
La motivation pour Lyon d’être une nouvelle fois champion de France est forte. On peut imaginer que c’est également le cas pour les autres clubs qui, eux, n’ont rien gagné depuis plus de dix ans. On va se remobiliser autour de cet immense objectif qui est de gagner un huitième titre. Cela nous permettra ainsi de participer une nouvelle fois à la Ligue des Champions, une compétition formidable. Ne baissons pas le bras, soyons positifs. On peut ne pas réussir contre le Barça mais on peut réussir dans le championnat de France. Ca va être notre obsession d’ici la fin de saison.
Mais vous n’avez pas peur de tout perdre ?
Nous sommes en tête du championnat de France. Je pense que dix-neuf autres clubs aimeraient être à notre place. Nous allons essayer de trouver les mots et la motivation pour ne pas donner encore plus de plaisir à nos concurrents. La meilleure réaction que l’on peut avoir quand on est ambitieux, c’est de gagner un huitième titre d’affilée, ce qu’aucun club européen n’a réussi à ce jour.