RMC Sport

Auxerre au zénith !

Auxerre qualifié pour la Ligue des Champions

Auxerre qualifié pour la Ligue des Champions - -

Battu au match aller par le Zénith Saint-Pétersbourg (0-1), Auxerre a réussi l’exploit de renverser la situation (2-0) hier à l’Abbé-Deschamps. Au terme d’un match au scénario rêvé, l’AJA se qualifie donc pour le premier tour de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2002-2003.

« Sur dix rencontres avec le Zénith, on en perdra huit, on fera un nul et on gagnera une. Espérons que ce sera ce mercredi (hier soir) ». Face au leader invaincu du championnat de Russie, Jean Fernandez et ses joueurs, qui n’avaient pas encore gagné cette saison, ont déjoué tous les pronostics. Pour ce faire, Auxerre s’y est pris très tôt. Sur son tout premier corner, l’AJA rattrape le but concédé au match aller (0-1) grâce à un excellent corner de Benoît Pedretti, imparablement repris de la tête par Cédric Hengbart (1-0, 8e). Un partout, balle au centre.

Et le plus dur de commencer pour Auxerre, face à une attaque russe de feu. Mais les Bourguignons résistent par la force de leur courage et d’une une certaine baraka. Notamment sur une remise de la poitrine osée de Roy Contout, qui passe à quelques centimètres du poteau de son gardien (18e) ou encore sur la main jugée involontaire de Grichting dans sa surface (41e).

Auxerre signe finalement l’autre moitié du contrat en seconde période. Encore grâce à un but sur un corner dévié de Pedretti, repris acrobatiquement par Jelen (2-0, 53e). A ce moment de la partie, Auxerre est qualifié. Et le restera jusqu’à la fin d’une partie finie à neuf contre onze suite à deux cartons rouges infligés aux Russes. Avec Marseille et Lyon, Auxerre fera donc partie des 32 équipes meilleures équipes européennes cette saison.

M.Ma