Auxerre face à son Everest

Jean Fernandez, l'entraîneur de l'AJ Auxerre - -
« On a pris un coup derrière la tête, soupire Jean Fernandez. Ce n’est pas la meilleure façon de préparer le match à Milan qui va être difficile… » Auxerre a fait 1-1 ce week-end face à Caen et son entraîneur fait la moue. Quatrième nul et une défaite après cinq journées pour des Bourguignons, 17es du Championnat, qui n’ont pas encore connu la victoire en L1.
Le moral des troupes n’est donc pas au beau fixe avant de se rendre ce mercredi à San Siro pour son premier match en Ligue des champions depuis la saison 2002-2003. « A Milan, on sera obligatoirement motivé par le contexte et l’ambiance », note cependant Cédric Hengbart.
Après Milan (7 titres en C1), les partenaires de Pedretti défieront le Real Madrid (9 C1, le record) puis l’Ajax (4 C1). « Face à de telles équipes, nos qualités ne peuvent être que mises en valeur », souligne l’arrière droit auxerrois.
Forts de leur performance au tour précédent face au Zénith Saint-Pétersbourg (0-1, 2-0), les joueurs de l’AJA croient en leur bonne étoile en Ligue des champions. Face aux quatre fantastiques que sont Ibrahimovic, Pato, Ronaldinho et Robinho, les coéquipiers de Benoit Pedretti vont devoir porter les valeurs collectives plus que jamais au pinacle. « Hengbart, Grichting, Mignot, Coulibaly, Berthod, Dudka… Les Milanais ont peut-être des bons attaquants mais moi j’ai les meilleurs défenseurs du monde, on verra mercredi », lance bravache le portier Olivier Sorin.
Sorin : « J’ai la meilleure défense du monde »
Battu par Cesena pour la reprise de la Serie A, l’AC Milan a montré quelques faiblesses collectives. L’AJA peut-il en profiter ? « On va à Milan pour jouer avec nos forces, confirme Hengbart. On va essayer de faire un résultat même si l’on sait bien qu’on ne part favori. » « En tout cas, je vois Auxerre réaliser une belle performance, soutient Luis Fernandez. Les hommes de Jean Fernandez sont solides défensivement, leur leader technique, Pedretti, est dans une forme internationale (3 buts cette saison). D’autant que le Milan n’est pas le grand Milan. »
L’AJA qui fait un coup à San Siro ? « On avait l’habitude d’organiser des soirées pizza entre amis le mardi ou le mercredi soir pour les voir jouer, se souvient Jean-Pascal Mignot. Là, on va se retrouver sur le terrain en face d’eux. C’est un rêve qui se réalise mais si on n’est pas prêt, on peut se prendre une volée. » Attention à ne pas avoir trop de paillettes dans les yeux.