RMC Sport

B. Lacombe : « J'espère que les joueurs ont de l'orgueil »

-

- - -

Affecté par la gifle reçue au stade Santiago Bernabeu (4-0) il y a quinze jours, le conseiller du président Jean-Michel Aulas attend une réaction de ses hommes mercredi, à Gerland, à l’occasion de la « revanche » contre le Real Madrid, lors de la 4e journée de Ligue des champions.

Lyon-Real : « Quand on a le moral… »

« Ce sera un autre match que le derby contre Saint-Etienne. Mais quand on a le moral, on peut faire beaucoup de choses. On va jouer devant notre public. A Gerland, on a souvent bien réussi face au Real (lire ci-dessous). A nous de combler le fossé du match aller. En tout cas, on va tout faire pour gagner ou prendre un point. Si on le récupère haut le ballon, on aura des opportunités. On s’est tous fait bouger à Madrid. J’espère que les joueurs ont de l’orgueil. Car le foot, c’est un combat. »

Le match aller (4-0) : « Des séniors contre des cadets »

« On a fait un non-match. On ne peut pas nier qu’il y a un écart entre les deux équipes. Mais on aurait dit une équipe de séniors contre des cadets. Cette impression était bizarre. C’est difficile à accepter. On les a regardé jouer. Par moments, on a été spectateur. On n’a pas osé. On avait peur de les toucher. On a eu la sensation de ne pas exister. Dans le foot, c’est la pire des choses. »

Le Real Madrid : « Des déménageurs de piano et des artistes »

« Il n’y a pas que l’OL qui a des soucis face au Real. C’est une équipe qui est en pleine confiance. Il y a deux ou trois joueurs, s’ils peuvent vous tuer… Ramos, Pepe, Arbeloa, ils ne vont pas au duel pour faire semblant. Il y a donc ceux qui déménagent les pianos et les artistes, Özil, Di Maria, Kaka, Benzema, Higuain, Ronaldo… Qu’est-ce que vous voulez faire ? »

Gourcuff : « Contre Saint-Etienne, il s’est libéré »

« Cela fait six mois qu’il n’avait pas joué. Il a disputé son premier match à Madrid. Lorsqu’on n’a pas encore la condition physique, on compte sur ses collègues. Or ce soir-là, ils n’y étaient pas. A Lille (3-1), c’était un peu mieux. Il a fait une passe décisive. Mais on attend autre chose d’un joueur comme lui. Il a marqué lors du derby (2-0). C’est important pour lui de voir bouger les filets. Il s’est libéré et est allé vers les spectateurs. Ce sont des moments forts. J’espère qu’il y en aura d’autres car il a beaucoup souffert physiquement. »

Briand : « Le public a été sévère avec lui »

« Il a plein de sensations actuellement. Il a marqué trois buts lors des trois derniers matches. C’est bien compte tenu de l’attitude du public à son égard. Il a parfois été sévère. Comme avec Bafé (Gomis) il y a quelque temps. Jimmy a marqué le premier but lors du derby. Tout le monde était super content pour lui. C’est un garçon remarquable. Il donne tout ce qu’il a sur le terrain. S’il en plus il marque, ce n’est que du bonheur. »

Le titre de l'encadré ici

Gerland, gazon maudit du Real |||

Peu d’équipes peuvent se vanter d’être invaincues à domicile face au Real Madrid. L’OL en fait partie. Devenu un « classique » en Ligue des champions, les confrontations entre les septuples champions de France et le géant espagnol tournent presque systématiquement à l’avantage des Gones au stade de Gerland. « Chez nous, on a souvent bien réussi face au Real », confirme Bernard Lacombe. Les chiffres en disent plus qu’un long discours : le Real Madrid s’est déplacé quatre fois dans le Rhône depuis la saison 2005-06. Bilan : trois défaites et un nul. Seul petit bémol, les scores suivent une tendance aussi régulière que dangereusement favorable aux Merengue : 3-0 (phase de poules en 2005-06), 2-0 (phases de poules en 2006-07), 1-0 (8e de finale en 2009-10) et 1-1 (8e en 2010-11). Les joueurs de Rémi Garde sont prévenus.