RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Barça-Brest: les conseils de Toni Kurbos, héros messin du Camp Nou, aux joueurs bretons

placeholder video
Brest se déplace à Barcelone ce mardi lors de la cinquième journée de la Ligue des champions avec l'espoir de poursuivre sa belle campagne européenne. Héros de Metz lors des seizièmes de finale de la Coupe des Coupes en 1984-1985, Toni Kurbos a livré à RMC Sport ses conseils pour réaliser pareil exploit. Battus à l'aller en Moselle, les Grenats avaient éliminé le club blaugrana en s'imposant (4-1) au Camp Nou grâce notamment au triplé l'attaquant dont l'expérience pourrait inspirer les Bretons.

Des buts et des exploits qui changent une carrière et l’histoire d’un club. En février 2021, Kylian Mbappé a marqué les esprits grâce à un fantastique triplé au Camp Nou en huitième de finale aller de Ligue des champions. Une prouesse qui a offert une victoire historique pour le club parisien et qui pourrait servir d’inspiration aux Brestois d’Eric Roy avant leur déplacement ce mardi en Catalogne pour y défier le Barça lors de la cinquième journée des poules de la C1.

>> Toutes les infos avant Barça-Brest

Pourtant, avant la star du PSG, un autre serial buteur du football français en avait fait autant lors d’une soirée tout aussi mémorable: Toni Kurbos. Auteur d’un triplé au Camp Nou lors des seizièmes de finale de la Coupe des Coupes, l’attaquant du FC Metz avait contribué à la qualification des Grenats face au Barça. Battus à l'aller (2-4) et menés peu après la demi-heure de jeu, les Messins avaient renversé l'un des favoris de la compétition.

Près de 40 ans après cet exploit retentissant, "un souvenir inoubliable" pour lui, le héros livre pour RMC Sport ses secrets pour renverser le club blaugrana et signer "le plus grand exploit, sportivement, du FC Metz" face à une équipe catalane "toujours au sommet". Une situation qui pourrait un peu rappeler celle de Brest avant son déplacement de l’autre côté des Pyrénées.

"Pour les Bretons, ça va être très compliqué"

Fantastique et surprenant quatrième du classement en Ligue des champions, Brest reste invaincu avec trois victoires et un nul avant ce duel face au Barça. Mais si les Bretons ont signé un joli nul contre Leverkusen (1-1), le niveau va encore s’élever ce mardi en Catalogne. C’est ni plus ni moins que le leader de la Liga qui va affronter les partenaires de Brendan Chardonnet dont le rôle sera particulièrement important à en croire Toni Kurbos.

"Ça va être très difficile parce qu’il y a juste une autre équipe qui a réussi à faire ça, c’était le PSG avec Kylian Mbappé. Mais écoutez, dans le foot on le sait tous, tout est possible", estime l’ancien attaquant passé notamment par Metz, Nice et Monaco. "Même si cette année, je dois le dire ce sera très difficile parce que Barcelone a une très, très belle équipe et un super entraîneur, l’Allemand Hansi Flick. Je crois qu’on voit les résultats. (…) C’est quand même impressionnant. Surtout quand on voit qu’ils ont des équipes comme le Real et l’Atletico qui sont toujours présentes, qui sont présentes chaque année. Je pense que, pour les Bretons, ça va être très compliqué."

Et l’ancien bourreau du Barça de livrer le premier élément pour surprendre les Catalans: "A mon avis ça commence, comme c’était le cas avec le FC Metz à l’époque à Barcelone, avec une très, très bonne défense. Comme d’habitude."

"Nous, à l’époque, on avait cette grande chance et beaucoup de savoir-faire en défense. On avait une défense en béton. On ne peut pas dire autrement. Sinon on ne peut pas réaliser un exploit comme ça. C’est impossible."

Kurbos conseille aux Brestois de jouer "cool" et "assez décontractés"

Au-delà d’une défense de fer, ce qui n’est pas vraiment le cas cette saison en Ligue 1 où Brest est la cinquième pire équipe en la matière avec 22 buts encaissés, Toni Kurbos conseille aux protégés d’Eric Roy de jouer sans pression. À l’image du technicien breton, dont le buteur franco-allemand a été le coéquipier à Nice pendant trois ans, le héros de Metz rappelle que personne ou presque ne voit Brest l’emporter contre le grand Barça. Ce qui pourrait faire les affaires des Brestois.

"Un petit conseil pour mieux appréhender le match? Honnêtement, être assez cool…Etre assez décontractés parce que c’est quand même Barcelone. Au début déjà, on est un peu impressionné par le stade. Même si là ce ne sera pas au Nou Camp mais au Stade olympique, ce n’est pas grave parce que le stade va être plein et c’est le FC Barcelone", enchaîne l’ex-joueur messin pour RMC Sport. "Ils vont être impressionnés mais c’est justement ça… Il faut aller là-bas en essayant de mettre ça de côté, si c’est possible bien sûr. Il faut jouer cool, ils n’ont absolument rien à perdre."

Avant de poursuivre: "De toute façon, on attend une défaite de Brest. Sinon, logiquement, l’équipe de Barcelone est nettement plus forte. Mais bon, pendant 90 minutes…Je me répète mais si, pendant un bon moment vous ne prenez pas le premier but, après tout est possible, absolument tout."

Brest sans "individualités énormes" mais dont la force "c’est l’équipe en entier"

Toni Kurbos précise aussi volontiers que Brest doit faire le dos rond et savoir attendre sa chance comme le FC Metz avait alors su le faire. Ce 3 octobre 1984, il avait profité des caviars et de ballons "très rapides" dans les espaces de la part de son meneur, Jean-Claude Bernard, pour crucifier le Barça.

"Ça c’était la recette qu’on avait contre Barcelone. Maintenant je ne sais pas comment Brest va évoluer, ça je ne peux pas vous le dire", prévient encore Toni Kurbos. Mais difficile pour lui d’imaginer un joueur de Brest en faire autant ce mardi. Tout simplement parce que ce n’est pas dans l’ADN de l’équipe finistérienne.

"Je ne pense pas que Brest ait des individualités énormes. Par contre leur force c’est l’équipe en entier. Je ne pense pas qu’il y ait un joueur, maintenant, qui va marquer trois buts", analyse encore Toni Kurbos. "Même si, là aussi je dis que tout est possible. Mais ça va être compliqué. Mais par contre, en équipe, là ils peuvent réussir quelque chose. Je ne sais pas s’ils peuvent gagner là-bas, pourquoi pas, mais (ce sera) uniquement avec la force de leur équipe. Déjà l’an passé on a bien vu une magnifique équipe qui est très solide. Bon cette année, c’est un peu moins bien rentré dans la compétition (en Ligue 1). Malgré tout, c’est une très belle équipe. Et encore une fois, la force de cette équipe, c’est l’équipe même et non pas un ou deux joueurs."

"Pas peur pour Eric Roy parce que c’est quelqu’un de très intelligent"

Pas directement contacté par son ex-partenaire niçois Eric Roy ou par un membre du Stade Brestois, Toni Kurbos juge que le staff breton n’a pas besoin de ça pour préparer ce déplacement périlleux à Barcelone. Avec l’évolution du foot et des moyens à la disposition des entraîneurs, notamment en matière de vidéo, il n’est plus nécessaire de se rendre au stade pendant plusieurs rencontres pour observer l’adversaire.

"Je connais Eric Roy et c’est quand même quelqu’un de très minutieux. Il va s’être bien préparé et il va très bien préparer son équipe", salue ensuite Toni Kurbos avant ce Barça-Brest. "Franchement, je n’ai pas peur pour Eric Roy parce que c’est quelqu’un de très intelligent. On peut le dire."

Un moment pour marquer l'histoire et une carrière

Renverser le grand Barça sur son propre terrain, voilà bien une prouesse que peu d’équipes sont parvenues à faire pendant un match européen. Mais y inscrire un triplé est encore plus rare. En plus d’avoir été le premier joueur d’un club français à inscrire un triplé sur la pelouse du Barça, le natif de Maribor fait partie d’un cercle assez fermé où seuls onze joueurs ont pris place. Si Kylian Mbappé et Karim Benzema (en avril 2023 en Coupe du Roi) l’ont imité, l’ancien attaquant de Metz compte aussi parmi ses pairs Andriy Shevchenko (avec Kiev) ou encore Diego Forlan (avec Villarreal). Et de son propre aveu, une telle performance bouleverse une carrière. Aux Brestois d’en faire autant.

"Il suffit de réaliser une performance comme nous on a réalisé", suggère l’ancien attaquant aux joueurs bretons. "Ou comme moi-même si vous voulez. Mais il ne faut jamais oublier une chose, c’est bien de marquer trois buts à Barcelone et même un but au match aller. Mais, vous savez, si vous n’avez pas l’équipe autour vous n'êtes rien du tout."

Avant de conclure sur son incroyable performance de 1984: "Je ne veux pas me vanter parce que j’ai marqué trois buts parce que c’est surtout un sport collectif. Si je n’avais pas cette magnifique équipe autour de moi, je n’aurais pas pu faire cet exploit. Mais d’autre part, oui bien sûr ça a bien changé les choses. On m’a connu partout. Je suis actuellement en Slovénie et partout où je vais, dès qu’ils entendent mon nom si les gens sont intéressés par le foot, on me parle directement du match à Barcelone. Directement. C’est quand même fou, mais c’est comme ça."

En allant chercher un résultat ce mardi en Catalogne, Brest resterait invaincu en Ligue des champions et pourrait un peu plus écrire des souvenirs inoubliables pour les joueurs de cette équipe comme pour leurs supporteurs. Même sans un triplé à la Kurbos.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport