
Barça, la fin d’un cycle ?

Lionel Messi - -
Toujours Piqué, Xavi, Iniesta et Messi sur la pelouse. Encore des passes à n’en plus finir. Mais le sentiment de ne plus voir la même équipe. Mardi soir, sur la pelouse de l’Allianz Arena, le Barça a laissé un goût amer et inconnu dans la bouche de ses fans, abasourdis par la claque reçue en demi-finale aller de la Ligue des champions (0-4). Car si la prestation du Bayern Munich a été époustouflante, difficile d’imaginer qu’en face, le Barça version Pep Guardiola (2008-2012) aurait subi pareille humiliation. Alors, simple accident ou mal plus profond ?
Pour Jean-Michel Larqué, les dernières sorties du club catalan ne laissent pas de place au doute. « Au-delà du résultat et de la domination des Bavarois, c’est fou comme un football, qui a été avant-gardiste pendant des années, devient d’un seul coup totalement démodé, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. On a vu avec le Bayern une autre façon de jouer. L’impuissance du Barça était incroyable. Ils ont tiré à peine une fois au but (4 fois en réalité, ndlr), c’est ahurissant. Il est difficile de parler de simple accident pour le Barça après cette défaite. Il y avait eu des signes avant-coureurs. »
En y regardant de plus près, le Barça peut en effet s’estimer heureux d’avoir atteint le dernier carré de la Ligue des champions. Dans le dur en 8e de finale aller à Milan (0-2) puis complétement bousculés par le PSG en quart de finale retour (1-1), les Barcelonais avaient déjà montré des failles. Et l’édifice s’est complétement écroulé ce mardi.
Une équipe banale sans Messi ?
Entêté à pratiquer un jeu de passes qui a fait sa grandeur, Barcelone est mort avec ses idées. « Je ne comprends pas que l’on puisse insister pendant 90 minutes avec un jeu à ce point stéréotypé. Le problème dans cette équipe, c’est que tous les joueurs ont le même profil. Lorsque l’équipe adverse a trouvé la solution, c’est fini pour le Barça », analyse Eric Di Méco. Et lorsque Lionel Messi joue sur une jambe, le Barça redevient presque une équipe lambda.
« Quand Messi est diminué, Barcelone est diminué », souligne Luis Fernandez. « Quand Messi est blessé, ce n’est plus le même Barça. Il va falloir quelqu’un pour le décharger un peu, renchérit Ludovic Giuly au micro de Luis Attaque. Il y a toujours une fin, certains joueurs commencent à vieillir, comme Xavi. Mais il y aura toujours du beau jeu et des bons joueurs car il y a du talent. Ils vont reconstruire quelque chose de puissant et être là rapidement. » Cette saison le Barça devra, sauf improbable exploit mercredi au retour, se « contenter » d’une victoire en Liga. Il y a pire comme fin de cycle…
A lire aussi :
- Dante : « On va leur mettre leur compte ! »
- Bayern-Barça, le jour d'après
- Toute l'actu de la Ligue des champions