RMC Sport

Barça : Neymar fait taire tous ses détracteurs

Neymar est bien la star mondiale annoncée.

Neymar est bien la star mondiale annoncée. - AFP

Critiqué lors de sa première saison au FC Barcelone, Neymar a fini de convaincre tous ses détracteurs en inscrivant hier soir un doublé face au Bayern (2-3). Rouage essentiel du MSN, le Brésilien est bien la star montante du foot mondial, comme le prouvent d’ailleurs ses impressionnantes statistiques depuis neuf mois.

A tous ceux qui voyaient en lui une météorite simplement de passage sur le Vieux-Continent, Neymar Jr a apporté une réponse cinglante. Après une saison d’adaptation à Barcelone suivie d’une fin de Coupe du monde cauchemardesque avec la Seleçao à domicile, la star brésilienne a fini de convaincre tous ses détracteurs hier soir face au Bayern lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions (2-3) en inscrivant un doublé (2-3). Plein de sang-froid, de classe et de génie.

Rouage essentiel du MSN, Neymar a même eu droit à un mea culpa qui ne dit pas son nom de Joey Barton, réputé pourtant pour être l’un de ses plus féroces opposants. Plusieurs mois après l’avoir traité de « Justin Bieber du football », le bad boy anglais a reconnu hier soir son erreur de jugement à demi-mot en écrivant : « J’ai toujours dit que Neymar était un joueur… ». De talent, très probablement.

37 buts en 47 matches cette saison

Autre réaction qui tend à prouver que Neymar fait désormais l’unanimité, celle du légendaire Johan Cruyff. Jamais le dernier pour tacler la jeune génération, l’ancien Hollandais volant et joueur-entraîneur du Barça a lui aussi reconnu (du bout des lèvres) que Neymar n’était plus aussi « immature » et « trop léger » que lors de la saison passée en Catalogne, comme il l’avait à l’époque si bien souligné. Et qu’il avait beaucoup et bien appris aux côtés de Messi, « le meilleur joueur au monde ».

Elu logiquement hier soir « homme du match », l’ancien joueur de Santos a planté son 9e but de la saison en Ligue des champions. A une petite longueur de l’actuel meilleur buteur de la compétition, Lionel Messi. Pour un total de 13 buts en 21 matches seulement disputés en C1, soit déjà mieux que Trezeguet, Eto’o ou encore Van Nistelrooy. Et déjà aussi bien que Zlatan Ibrahimovic... Enfin, le capitaine auriverde a marqué au moins un but au cours de ses 7 dernières prestations toutes compétitions confondues, pour un total de 37 buts (et 20 passes décisives) en 47 matches cette saison. Le poids léger a bien adopté la taille patron.

#PHOTO Daniel Alves via Instagram avec Neymar après la qualification. pic.twitter.com/tohFHQr2QK
— Neymar Jr France (@NeymarFranceNJR) 13 Mai 2015
GM