RMC Sport

Barça-OL: Fekir vient "pour gagner", Genesio appelle à "prendre des risques"

-

- - AFP

A la veille du huitième de finale retour de Ligue des champions entre le Barça et l'OL (21h sur RMC Sport), Bruno Genesio et Nabil Fekir sont de passage en conférence de presse. Avec évidemment des éléments de réponse concernant l'état de forme de Marcelo, blessé ce week-end face à Strasbourg (2-2).

[17h52]

Genesio: "La présence de Fekir change beaucoup de choses"

"La présence de Nabil change beaucoup de chose, sur son influence technique mais aussi sur la confiance qu'il diffuse dans le groupe et le staff. C'est un plus pour le match de demain, évidemment."

[17h52]

Genesio: "Le terrain n'est pas plus grand ici"

"Oui, il y a une préparation spéciale. La première chose que j'ai dite à mes joueurs, c'est que le terrain n'est pas plus grand ici qu'à Guingamp ou ailleurs, contrairement aux idées reçues. On sait que c'est une équipe qui a encaissé des buts à domicile. On a véhiculé des idées positives mais sans surconfiance. On sait qu'il va falloir souffrir si on veut réaliser quelque chose d'énorme. "

[17h49]

Genesio: "Etre solidaires"

"Le danger peut venir de partout. Mais je souhaite qu'on affiche une belle image et qu'on fasse tout ce qui est en notre possible pour nous qualifier. Le plus important sera, dans les temps forts du Barça, d'être solidaires et bien organisés."

[17h48]

Genesio encense Moussa Dembélé

"Moussa a eu un début difficile mais normal. Lorsqu'un jeune joueur arrive dans un club, il a besoin de temps pour s'acclimater. Il a continué à travailler et se battre, aujourd'hui il est récompensé. Il est décisif et a fait énormément de progrès dans les transitions et son jeu dos au but."

[17h47]

Genesio: "Personne ne vient en étant suffisant"
"Personne ne vient en étant suffisant ou trop décontracté. Mais de la sérénité et de la confiance, il en faut, être conscient de ses forces, c'est important. Faire le maximum avec nos possibilités et ne pas avoir de regrets à la fin du match."

[17h46]

Genesio: "Prendre des risques"

"La qualification se jouera en marquant, un 0-0 est peu probable. Pour marquer, il faut prendre des risques calculés, être bien disciplinés et bien organisés pour défendre mais prendre des risques quand on aura le ballon."

"On va tout faire pour se créer plus d'occasion. On a été un peu inhibés dans le jeu. On va essayer de jouer notre jeu et prendre des risques quand on aura le ballon. Mieux défendre aussi, même si on a réussi à tenir."

[17h44]

Genesio: "une responsabilité supplémentaire"

"Surtout pour l'image. Le président a construit tout cela pour qu'on soit ici, sur un match retour qualificatif à Barcelone. C'est une responsabilité supplémentaire mais la première chose à laquelle on pense, c'est le match, l'éventualité d'une qualification et d'un exploit."

[17h43]

Un plan anti Messi?

"Beaucoup de choses dépendent de Messi, c'est un joueur hors normes. On mettra au point un plan de jeu pour réduire son influence, insiste Genesio. Pas du marquage individuel, c'est sûr. C'est un joueur capable de trouver la solution à beaucoup de problèmes."

[17h41]

S'inspirer de Manchester et l'Ajax

"Cela montre que tout est possible puisque Manchester n'avait aucune chance selon tout le monde et ils l'ont fait, explique Genesio. On a statistiquement 30% de chances, cela nous donne de l'espoir supplémentaire même si chaque match est différent et a son contexte"

[17h39]

Genesio:"Jouer notre jeu"

"Jouer notre jeu, être libérés. On sait ce qui nous attend ici, que c'est l'une des meilleures équipes d'Europe. Mais on sait qu'on est capables de faire un exploit. On aborde ce match avec humilité mais ambition. Tout donner, faire plaisir aux supporters et montrer qu'on est à notre place en venant jouer la qualification"

"On doit s'inspirer de ce qu'on a fait à Manchester. Demain, c'est un peu différent avec un joueur hors normes en face."

[17h37]

Marcelo encore incertain

"Concernant Marcelo, on en saura un peu plus après l'entraînement de ce soir, insiste Bruno Genesio. on fera le point après l'entraînement."

[17h35]

Fekir: "Etre soudés"

"Il faudra être soudés, ensemble, faire le moins d'erreur possible même si on sait qu'ils sont à l'aise chez eux, au Camp Nou. Mais à nous de faire le maximum pour essayer de se qualifier."

[17h35]

Fekir: "Ousmane Dembélé est un grand joueur"

"Ousmane est un grand joueur, il le démontre ici et l'a démontré avant à Dortmund. C'est bien pour lui, cela n'a pas toujours été facile et j'espère qu'il va continuer comme ça."

[17h34]

"Faire abstraction" de ce "rêve de gosse" pour Fekir

"C'est un rêve de gosse de jouer en Ligue des champions au Camp Nou mais ce n'est pas le plus important, on vient pour essayer de se qualifier. Ce sera un match spécial pour moi mais il faudra faire abstraction de cela et tout donner sur le terrain."

[17h33]

"L'âge n'est pas le plus important" pour Fekir

"On a une équipe assez jeune mais il y a de la qualité. L'âge n'est pas le plus important dans le foot. On s'entend bien, il y a une bonne ambiance, ça joue aussi. On est sereins même si on sait tous que ce sera un match compliqué et qu'il faudra faire beaucoup plus d'efforts que d'habitude."

[17h30]

Fekir: "Tout le monde est prêt"

"C'est l'un des matchs mes plus importants de la carrière, c'est un huitième de Ligue des champions. Même si j'ai eu la chance de participer à la Coupe du monde. Tout le monde est prêt, on s'est bien préparés et j'espère que ce sera une grande soirée pour nous."

"C'est motivant, même sans ça. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de jouer un match comme ça."

[17h30]

"On vient pour gagner", insiste Fekir

"On vient pour gagner on est des compétiteurs, on a des grands joueurs, de qualité, avec une certaine maturité. On est confiants, on vient jouer notre football et on fera les comptes à la fin du match."

[17h29]

"Pas de pression", pour Fekir
Pas de pression, cela reste du foot, un plaisir pour moi. Ce sera un match spécial demain, j'ai hâte de le jouer et de donner le maximum sur le terrain."

[17h27]

Fekir: "Face à Messi, on sera en bloc"

"Messi? On connait ses qualités mais on sera en bloc équipe, on va mettre de l'envie et de l'agressivité et j'espère qu'on arrivera à le tenir."

[17h27]

Fekir: "Dembélé nous fait du bien"

"En ce moment il est bien, il aide l'équipe. Il nous fait énormément de bien et j'espère qu'il va continuer sur cette lancée demain."

[17h26]

Fekir: "Il faut jouer décomplexé"

"Il faut jouer décomplexé, on n'a pas grand chose à perdre. On va jouer de l'avant, sans prendre trop de risques. On ne va pas jouer avec la peur"

[17h24]

"Le Barça est favori", insiste Fekir

"C'est vrai que ça fait plaisir de venir jouer au Camp Nou, dans un stade mythique mais on vient pour une raison précise. J'espère que ce sera une belle soirée."

"Le Barça est favori. Mais comme on l'a vu, on peut créer l'exploit, des équipes l'ont fait, qu'on n'attendait pas forcément. On est prêts à donner le maximum."

[17h21]

Fekir: "On vient faire l'exploit"

"C'est vrai que ça nous donne des idées, on a vu quelques surprises. Même sans ça, on vient ici pour créer l'exploit. Comment le faire? Il faudra être concentrés du début à la fin et ne pas faire d'erreur."

[17h05]

Comment voir Barça-OL?

Le huitième de finale retour de Ligue des champions avec le dernier club français engagé dans la compétition, c'est ce mercredi, à 21h, uniquement sur RMC Sport.

>>> Cliquez ici pour vous abonner et profiter de nos offres

[17h03]

Les jeunes sur le pont

En attendant les grands, l'OL dispute ce mardi son huitième de finale de Youth League face à l'Ajax. 

>>> Suivez le match en direct ici

[16h58]

Début de la conférence de presse à 17h15

Le capitaine Nabil Fekir, de retour après sa suspension au match aller, et Bruno Genesio répondront aux questions des journalistes à partir de 17h15. A suivre sur RMC Sport.