RMC Sport

Barça-PSG : Barcelone l'a fait !

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Terrible soirée pour le Paris Saint-Germain ! Malgré leurs quatre buts d'avance au coup d'envoi, les Parisiens ont fait n'importe quoi et s'inclinent sur un score de 6-1 synonyme d'élimination.

[FDM]

Arrivé au Camp Nou avec 4 buts d'avance, le PSG réussit l'exploit de se faire éliminer en s'inclinant 6-1 sur la pelouse du FC Barcelone. Les Parisiens, fantomatiques, imprécis et catastrophiques dans les moments chauds, ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes tant ils ont offerts l'intégralité des buts qu'ils ont encaissés. Scénario incroyable, terrible pour Paris, mais somme toute logique au vu de la performance des joueurs de la capitale.

[90'+6]

C'est terminé. Paris est éliminé.

[90'+4]

⚽ C'EST PAS POSSIBLE ! 6-1 POUR BARCELONE ! SERGI ROBERTO OFFRE LA QUALIFICATION IMPROBABLE AU BARCA SUR UN AMOUR DE PASSE DE NEYMAR ! ⚽

[90'+3]

Faute de Verratti à 30 mètres, et carton jaune pour l'Italien. Énorme opportunité pour le Barça...et Ter Stegen monte dans la surface !

[90'+2]

🔄 Krychowiak entre à la place de Meunier.

[90'+1]

5 minutes de temps additionnel. Paris vacille ! Paris tremble !

[90']

⚽ NEYMAR TRANSFORME ! ⚽

5-1 ! Il n'en manque plus qu'un !

[89']

PENALTY POUR LE BARCA ! Marquinhos est une nouvelle fois fautif et concède un penalty plus qu'évitable sur Suarez.

[88']

⚽ COUP-FRANC MAGISTRAL DE NEYMAR, ET CA FAIT 4-1 ⚽

Le Brésilien enroule au-dessus du mur et nettoie la lucarne de Trapp. Imparable !

[87']

Barcelone pousse pour inscrire un 4e but anecdotique. Sur la gauche de la surface, les Catalans obtiennent un très bon coup-franc. Neymar prend son élan...

[85']

Di Maria ! Di Maria tout seul face au but ! Di Maria se présente face à Ter Stegen... et se fait reprendre par Mascherano parce qu'il n'avait pas regardé derrière...

[83']

🔄 Rakitic cède sa place à André Gomes.

[81']

Le rythme retombe comme un soufflé. Le match est plié, et les deux équipes n'attendent désormais plus que le coup de sifflet final.

[78']

Marquinhos se rattrape en reprenant parfaitement Sergi Roberto qui filait lancé dans la surface. Le corner qui suit est repoussé par la défense parisienne.

[76']

Encore un cafouillage grossier de la part de la défense parisienne. Trapp sort, mais Thiago Silva repousse juste devant lui directement sur Arda Turan qui tente la tête lobée à 18 mètres, mais le ballon retombe juste derrière la barre.

[75']

🔄 Sergi Roberto remplace Rafinha, pas vraiment en réussite ce soir.

[74']

🔄 Aurier remplace Draxler. C'est donc Meunier qui va aller se placer sur l'aile droite.

[73']

Barcelone tourne autour de la surface parisienne mais ne semble plus trop y croire. A l'entrée de la surface, côté gauche, Messi percute avant de tenter la frappe croisée, mais c'est à côté.

[71']

Neymar tente sa chance à 30 mètres, mais c'est encore une fois trop écrasé. Trapp s'empare du ballon.

[70']

20 minutes à jouer, et il faut désormais trois buts au Barça pour voir les portes des quarts s'ouvrir. Ca semble plié.

[68']

Carton jaune pour Suarez après une simulation grossière dans la surface.

[66']

MARQUINHOS SAUVE SUR SA LIGNE ! Et cette fois le ballon n'est pas rentré ! Le Brésilien couvre Trapp sur une frappe croisée peut-être bien cadrée de la part de Suarez !

[64']

🔄 Andrès Iniesta cède sa place à Arda Turan.

[63']

Cavani pour le doublé ? Mais non, Ter Stegen s'impose face à l'Uruguayen parti seul vers le but sur la gauche de la surface ! Barcelone est toujours en vie !

[62']

⚽ BARCELONE 3-1 PSG - Et quel but de l'Uruguayen ! Sur un long ballon, Kurzawa surgit sur la gauche de la surface et remet de la tête vers Cavani au point de penalty. L'attaquant parisien ne se pose aucune question et envoie un missile de l'extérieur du pied qui crucifie Ter Stegen ! 3-1, Paris est très probablement sauvé !

[61']

⚽ EDINSON CAVANI DÉLIVRE LE PSG !!! ⚽

[60']

Carton jaune pour Rakitic, coupable d'avoir cassé un contre parisien.

[59']

Bon débordement de Meunier côté droit qui centre et obtient un corner après un dégagement d'Umtiti. Le Belge est le seul Parisien à sembler - à peu près - dans son assiette offensivement.

[58']

Paris se met en danger tout seul et bêtement ! Les Parisiens laissent Piqué avancer jusqu'à l'entrée de la surface sans le presser ! L'Espagnol glisse à Messi qui dévie vers Neymar, mais c'est manqué. Attention !

[56']

Paris mise tout sur les contres. Les Parisiens jouent toujours aussi bas, mais jouent désormais cranement leur chance à la récupération. Tactique osée, mais les joueurs d'Unai Emery n'ont plus vraiment le choix compte tenu de la dynamique du match...

[54']

🔄 Di Maria entre à la place de Lucas, apocalyptique ce soir.

[52']

LE POTEAU DE CAVANI ! Oh c'est pas possible, les Parisiens sont maudits ! Après un débordement parfait sur l'aile droite, Meunier entre dans la surface et centre fort pour Cavani qui se jette mais voit le ballon taper le poteau et sortir de l'aire de jeu ! Incroyable !

[50']

⚽ MESSI TRANSFORME ! 3-0 ! ⚽

[49']

PENALTY POUR LE BARCA ! Après un déboulé de Neymar côté droit, Meunier glisse, tombe en avant et fauche le Brésilien de la tête dans la surface (si si, pour de vrai). L'arbitre siffle penalty.

[48']

Le corner est repoussé dans l'axe, Draxler arrive lancé à 30 mètres pour la volée mais la tentative de l'Allemand s'envole dans le ciel catalan.

[47']

Très bonne percussion d'entrée de la part de Draxler, mais Rafinha veille et concède le corner.

[46']

Le match a repris au Camp Nou !

[MT]

Au terme de 45 minutes catastrophiques, Paris rentre aux vestiaires mené 2-0 par une équipe de Barcelone pourtant pas si impressionnante que ça. Avec deux buts de retard, la faute à une sortie ratée de Trapp et à un cafouillage défensif indigne de son niveau, le PSG est désormais à portée des Catalans. Paris tremble.

[45'+4]

C'est la mi-temps. Ouf !

[45'+3]

Nouveau coup-franc sur l'aile gauche après une faute de Thiago Silva sur Suarez. Dernière possibilité pour Barcelone, juste avant la mi-temps...

[45'+2]

Quel pressing barcelonais ! Les Catalans étouffent les Parisiens et les obligent à reculer jusque dans leur surface ! Corner à suivre...

[45']

Trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

[43']

A noter que notre rédacteur en chef avait tout vu 👏

[42']

Carton jaune pour Cavani. Paris perd totalement pied.

[41']

⚽BARCELONE 2-0 PSG - Quel but atroce offert par la défense parisienne ! Sur un ballon anodin, Marquinhos tente de protéger le ballon mais se laisse dépasser par Iniesta qui parvient à remettre en retrait vers le point de penalty. Kurzawa est sur la trajectoire mais se troue et envoie le ballon dans son but ! Catastrophe !

[40']

⚽ BARCELONE DOUBLE LA MISE ⚽

[38']

Lucas reste au sol, visiblement sonné après un choc avec Rakitic. Le Brésilien du PSG va se faire soigner sur le bord du terrain.

[36']

Le PSG réalise pour le moment une première période atroce, mais tient bon, paradoxalement. Les Parisiens n'ont encaissé qu'un but et sont encore très loin d'être en danger.

[34']

Messi trouve Suarez sur la droite de la surface. L'Uruguayen contrôle et frappe, mais écrase beaucoup trop sa tentative. Le Barça n'est pas en réussite dans la finition pour le moment (tant mieux).

[33']

Tout le Camp Nou réclame un penalty après un duel Meunier-Neymar dans la surface, mais l'arbitre ne dit rien. Au ralenti, il y a bien contact. De là à dire qu'il y a penalty, mouais...

[31']

Lucas hérite d'un ballon perdu dans l'axe et tente la frappe enroulée à 25 mètres. C'est totalement raté et ça file directement dans les bras de Ter Stegen.

[30']

Unai Emery est absolument hystérique dans sa zone technique. Le technicien espagnol n'est visiblement pas content de la prestation de son équipe, et on le comprend aisément.

[29']

Barcelone continue de presser, sans succès. Sur un long coup-franc venu de l'aile gauche, Pique s'élève plus haut que tout le monde au second poteau mais manque sa tête.

[27']

Iniesta tente sa chance de loin, mais ça passe juste au-dessus. La mire n'est toujours pas réglée côté Barcelonais...

[26']

Lionel Messi tape le mur. Décidément...

[25']

Le Barça continue de tourner autour de la surface parisienne sans trouver d'ouverture. Sur l'aile droite, Rafinha repique et dépose Kurzawa. L'ancien Monégasque tacle en retard et commet la faute. Coup-franc à suivre à 30m, excentré côté droit...

[23']

Carton jaune plus que mérité pour Gerard Piqué après un tacle très dangereux sur Cavani.

[22']

Eh bien oui, c'est un formidable numéro de béton qui propose le PSG depuis 5 minutes, et pour l'instant, ça fonctionne !

[20']

Paris joue à 10 derrière. Les Parisiens ont décidé de ne prendre aucun risque, et même Edinson Cavani joue à hauteur des 30 mètres.

[18']

ENORME FRAPPE DE NEYMAR ! A l'angle de la surface, côté gauche, le Brésilien décoche une frappe enroulée surpuissante, mais ça file juste au-dessus de l'équerre de Kévin Trapp ! Que c'était beau !

[16']

Au tour de Paris d'obtenir un bon coup-franc à une trentaine de mètres des buts, sur l'aile droite. Lucas s'en charge et cherche Marquinhos au second poteau, mais Umtiti prend le dessus sur le Brésilien et repousse le danger.

[14']

Messi s'en charge et tente d'enrouler vers la lucarne droite, mais ça file au-dessus.

[13']

Draxler commet la faute sur Messi à 25 mètres, plein axe, et offre une superbe cartouche aux Catalans. Carton jaune au passage...

[12']

Le corner qui suit l'action est frappé par Lucas. Matuidi s'élève plus haut que tout le monde au point de penalty, mais la tête du milieu parisien est repoussée en corner... qui ne donne rien. Paris existe enfin dans ce match !

[10']

Penalty ? Mais non ! Sur la première opportunité parisienne, Draxler déborde Mascherano côté gauche et centre en retrait. L'Argentin se jette et stoppe le ballon du bras, mais l'arbitre ne dit rien !

[9']

Les trois défenseurs centraux barcelonais ne sont jamais attaqués à la relance et peuvent orienter le jeu comme bon leur semble...

[8']

Barcelone continue de presser très haut, et Paris ne parvient pas à relancer proprement. Les Catalans sont dans un fauteuil face à des Parisiens tétanisés !

[6']

Début de match cauchemardesque pour Paris. Les Parisiens avaient probablement pour objectif de laisser passer l'orage et de faire le dos rond le plus longtemps possible, c'est raté ! Barcelone est à 3 buts de la fameuse "remuntada".

[4']

BARCELONE 1-0 PSG - Après un centre mal repoussé, Trapp décide de ne pas sortir et laisse Suarez prendre le ballon de la tête devant lui. Le ballon est dégagé par Meunier, mais trop tard, le cuir a franchi entièrement la ligne ! Coup de tonnerre au Camp Nou !

[3']

⚽ BUT DE SUAREZ ⚽

[2']

Le Barça s'est rué dans le camp parisien et semble bien décidé à marquer le plus vite possible. Paris reste tranquillement dans son camp pour l'instant.

[1']

C'est parti à Barcelone !

[20h43]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

[20h40]

L'hymne du Barça retentit dans le Camp Nou ♪

[20h35]

Rappel de la compo du Barça

Sans surprise, c'est un onze résolument offensif que propose le FC Barcelone ce soir. Défense à 3 sans latéraux avec Busquets comme seul soutien au milieu : les Catalans vont jouer avec 6 joueurs à vocation offensive. Le tout pour le tout. Le onze : Ter Stegen – Piqué, Umtiti, Mascherano – Rakitic, Busquets, Iniesta – Messi – Rafinha, Suarez, Neymar

[20h29]

Rappel de la compo du PSG

Pas de Di Maria côté parisien, c'est Lucas qui est titulaire sur l'aile à la place de l'Argentin. Draxler est de la partie, tout comme la paire Verratti-Rabiot qui avait été si forte à l'aller. Derrière, cette fois, Thiago Silva est là.

Le onze : Trapp – Meunier, Marquinhos, T. Silva, Kurzawa – Verratti, Rabiot, Matuidi – Lucas, Cavani, Draxler

[20h24]

Deux équipes (presque au complet)

Pas de blessé à signaler ou presque dans les deux équipes. A Barcelone, seuls Aleix Vidal, blessé pour une longue période, et Jérémy Mathieu sont sur la touche. Côté Parisiens, Thiago Motta est forfait. Pour le reste, tout le monde est là.

[20h20]

Barcelone s'est bien repris

Après sa grosse désillusion du match aller, le Barça s'est relevé et a enchainé quatre victoires de rang. Après des succès plutôt étriqués contre l'Atletico (2-1) et Leganes (2-1), les Catalans ont remis la machine en route en écrasant Gijon (6-1) et le Celta (5-0) à domicile.

[20h15]

Paris intouchable ?

En plus de leur large victoire à l'aller, les Parisiens sont dans une forme infernale. Paris n'a plus perdu depuis 18 matches. Mieux encore, les joueurs de la capitale n'ont concédé que 2 petits nuls sur cette période. On voit mal Paris s'écrouler complètement ce soir, mais attention à l'excès de confiance...

[20h10]

100% de chances de se qualifier

Sur le papier, il n'y a aucun risque pour Paris. Jamais une équipe n'a remonté un 4-0 encaissé à l'aller en phase finale de Ligue des Champions. Par ailleurs, il faut remonter loin, très loin pour retrouver une très large défaite du PSG en Coupe d'Europe : 1996, contre la Juve, en finale de Coupe des Coupes. Très loin, donc.

[20h07]

Toutes les informations de l'avant-match de ce Barça-PSG, c'est >> ici <<

[19h40]

Lucas débute, Di Maria sur le banc

Unai Emery également a opté pour un changement par rapport aux compositions annoncées avant la rencontre. Lucas débute ainsi à la place de Di Maria.

La compo du PSG :

Trapp – Meunier, Marquinhos, T. Silva, Kurzawa – Verratti, Rabiot, Matuidi – Lucas, Cavani, Draxler

Remplaçants :

Areola, Kimpembe, Aurier, Krychowiak, Pastore, Di Maria, Ben Arfa

[19h30]

Mascherano plutôt qu'Alba

Luis Enrique a dévoilé le onze qui affrontera le PSG et il y a une surprise avec Jordi Alba placé sur le banc.

La compo du Barça :

Ter Stegen – Piqué, Umtiti, Mascherano – Rakitic, Busquets, Iniesta – Messi – Rafinha, Suarez, Neymar

Remplaçants :

Cillessen, Turan, Alcacer, Alba, Digne, Sergi Roberto, André Gomes

[19h28]

Infos, réacs, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur Barça-PSG, c'est dans notre avant-match à retrouver ici

>> L'avant-match en direct

[18h57]

Pastore, le facteur X du PSG au Barça ?

Entré en jeu en fin de rencontre au match aller, Javier Pastore revient en forme au bout moment. Et il avait des choses à dire.

>> PSG: Pastore met un petit tacle en encensant Emery

[18h55]

L'histoire de ces deux jeunes supporters du PSG qui ont rallié Barcelone en autostop, c'est ici.

[18h52]

La presse catalane invente une folle prime pour les Parisiens

Une information plutôt surprenante est venue de la presse catalane ce mercredi. Elle concerne le montant d'une prime qui aurait été promise aux joueurs du PSG en cas de qualification. 

A lire ici

[18h49]

Les supporters parisiens reçoivent du renfort à Barcelone

Les 4500 supporters parisiens qui assisteront au 8e de finale retour de la Ligue des champions entre le Barça et le PSG, ce mercredi (20h45), prennent leur mal en patience dans la cité catalane. Dans une grande sérénité.

>> Les supporters parisiens plutôt sereins (et encouragés par les Madrilènes)

[17h11]

Bonjour et bienvenue...

...sur RMC Sport pour le direct de ce match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain. Au Camp Nou, Paris tentera de valider son billet pour les quarts, déjà grandement composté grâce à sa victoire 4-0 à l'aller. Coup d'envoi 20h45 !