RMC Sport

Barça-PSG : revivez la « veillée d’armes »

Andrès Iniesta

Andrès Iniesta - -

A 24 heures du très attendu quart de finale retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le PSG, suivez en live la conférence de presse d’avant-match des deux équipes, les dernières infos et autres indiscrétions en provenance d’Espagne.

21h40-Ancelotti voit plus loin que le Barça

Le PSG peut franchir une étape importante dans sa progression vers les sommets européens, mercredi, face au Barça. Mais Carlo Ancelotti ne conditionne pas le développement du club parisien avec le résultat à venir.

20h50-Messi dans le groupe du Barça

Lionel Messi figure bien dans le groupe, élargi, du Barça. Mais le club catalan a précisé que l'Argentin n'avait pas encore reçu l'aval du staff médical.

20h15-Barça-PSG : qui a les plus gros salaires ?

Barça-PSG, c'est aussi un duel économique, avec des salaires très élevés. Mais qui a la plus lourde masse salariale, les Catalans ou le PSG et ses propriétaires qataris ? Réponse en ci-dessous en image.

19h02-Matuidi, une lourde perte

Ancelotti : « La suspension de Matuidi est un coup dur pour nous. Nous allons essayer de le remplacer au mieux. »

19h00-Silva dans l’incertitude

Ancelotti : « Alex a travaillé trois jours avec le groupe, il est disponible. Thiago Silva a travaillé individuellement. L’entraînement de ce soir sera très important pour voir s’il est en bonne condition. »

18h58-Ancelotti : « Motta est disponible »

« Motta a eu beaucoup de problèmes cette saison. Cela fait trois jours qu’il s’entraîne avec le groupe. Sa condition n’est pas au top mais il est disponible. Je vais décider s’il peut jouer ou si c’est mieux d’attendre le prochain match. Ce sera une décision au dernier moment. »

18h57-Ancelotti satisfait par Beckham

« J’étais heureux de la prestation de Beckham au match aller. Je ne sais pas s’il jouera le match retour. Beckham a une très bonne image, même si c’est un ancien joueur du Real, il sera respecté. »

18h56-Ancelotti : « Le PSG construit un futur fantastique »

« Si nous parvenons en demi-finales, ce sera une belle étape. Le PSG tente de construire un futur fantastique, le résultat de demain ne changera rien à cela. »

18h50-Ancelotti : « Un petite chance »

« Ce sera très difficile, nous aurons une petite chance. Nous allons la jouer. Ce sera un match très difficile mais il faudra jouer avec confiance et caractère. Il faut s’appuyer sur ce que nous avons bien fait au match aller. Je ne suis pas inquiet, tout le monde au PSG est heureux d’être à Barcelone. Nous savons que nous n’aurons pas beaucoup de chance de gagner. Il faudra bien attaquer, bien défendre, être patient, être costaud. »

Maxwell : « A Barcelone avec confiance »

« Le match aller nous a laissé la chance de venir à Barcelone avec confiance. Nous savons que ce sera difficile face à une équipe qui aime tant avoir la possession de balle mais nous essaierons. »

18h38-Ancelotti et Maxwell sont là

Carlo Ancelotti et Maxwell viennent d’arriver face aux journalistes. La conférence de presse va pouvoir débuter.

18h33-Messi s'entraîne

Andrès Iniesta et Jordi Roura se sont montrés peu loquaces sur le cas Messi en conférence de presse. Le quadruple Ballon d'Or est toujours incertain pour le quart de finale retour de Ligue des Champions face au PSG. Mais indice quant à sa santé, Messi a participé à un toro ce mardi.

18h20-Plongée au coeur du Barça

Le Barça n’est pas seulement un incroyable club de football. Auréolé de 356 titres majeurs, le FC Barcelone est d’abord et avant tout un redoutable club omnisports. Ancien et actuel joueur de la section handball, Jérôme Fernandez et Cédric Sorhaindo racontent l’envers du décor blaugrana.

17h54-Ancelotti et Maxwell face à la presse

Les conférences de presse d'Andrès Iniesta et de Jordi Roura étant terminées, ce sont les Parisiens, Maxwell et Carlo Ancelotti, qui sont désormais attendus par les journalistes à l'hôtel des Parisiens. La conférence de presse du PSG débutera à 18h40.

17h46-Roura : « Nous avons eu des problèmes en défense »

« Dans certains matchs, nous n’avons pas su finir le match, nous travaillons sur ce point. Nous avons eu un certain nombre de problèmes de défense cette saison mais nos joueurs sont en train de faire un très bon travail pour rectifier cela. »

17h44-Roura : « Le PSG, une équipe très dangereuse »

« Le PSG ne va pas changer sa façon de jouer, on va probablement contrôler le jeu mais le PSG est une équipe très dangereuse en contre-attaque mais nous sommes habitués à jouer face à ce type d'adversaires.. Nous devrons jouer ce match comme une finale. Nous essaierons de gagner pour assurer notre place en demi-finales. Ce serait important de décrocher six demies de Ligue des Champions de rang »

17h40-Roura : « Un handicap si Messi ne joue pas »

« On prendra une décision après les deux entraînements qu'il reste ce soir et demain matin. Il semble que les sensations soient bonnes. Mais il faut attendre. S'il joue c'est qu'il y a des garanties. On va voir comment il se comporte. Je ne peux pas dire pour l'instant. S'il ne peut pas être la, bien sur que c'est un handicap ! On parle du meilleur joueur du monde ! Il nous apporte énormément mais nous avons un effectif fourni. »

17h38-Roura : « Attendre pour Messi »

« Si Messi joue, c’est que nous aurons obtenu les garanties médicales. Mais il faut être patient et attendre les résultats des prochains examens médicaux. »

17h35-Roura face à la presse

Jordi Roura, entraîneur-adjoint du Barça, a succédé à Andrès Iniesta face à la presse.

17h30-Iniesta : « Voir comment Messi se sent »

« La décision qui sera prise pour Messi sera la meilleure. Il faut voir comment Leo se sent, avoir l’avis des médecins. Les blessures sont toujours différentes. On verra la décision finale demain. »

17h28-Iniesta : « J’espère que l’on ne parlera pas de l’arbitre »

« J’espère que nous ne parlerons pas de l’arbitre après le match, ce sera bon signe. Son rôle est de ne pas faire parler de lui. Ils essayent toujours de bien faire leur travail. Ce sont des êtres humains, ils peuvent se tromper. »

17h26-Iniesta : « Fabregas, un joueur très complet »

« Cesc est un joueur très complet, nous avons la chance de pouvoir compter sur lui. Nous pouvons profiter de ses qualités. J’espère que nous allons continuer à travailler de la même façon jusqu'à la fin de la saison pour obtenir des titres. »

17h22-Iniesta : « Le PSG, une équipe très complète »

« La vitesse du jeu du PSG ne nous a pas surpris. Nous connaissons leurs joueurs. Ils sont très bons. Il s’agit de très bons joueurs techniquement parlant. C’est une équipe très complète. Mais si notre équipe fait ce qu’elle doit faire, l’adversaire souffrira. »

17h20-Iniesta : « S’il n’est pas dans des conditions optimales, Messi ne jouera pas »

« Même si Leo veut jouer, s’il n’est pas dans les conditions optimales, s’il n’y a pas les garanties pour sa santé, il ne jouera pas. Ce sera un match avec beaucoup de rythme. Avec lui, l’équipe est plus forte, mais nous verrons demain son état. »

17h15-Iniesta : « La finale, une grande motivation »

« Mon jeu ne change pas en fonction de la présence ou non de Messi. Toute l’équipe, nous nous connaissons depuis très longtemps. Ne pas pouvoir compter sur lui sera quelque chose d’important mais nous avons montré depuis le début de la saison que nous pouvons jouer à notre maximum.

Nous voulons aller en demies et surtout en finale. Elle nous a échappé l'année dernière. C’est une grande motivation. »

17h12-Iniesta : « Prendre plus de responsabilités offensives »

« Que Messi soit là ou pas, je joue toujours de la même façon, avec Xavi et les autres, nous sommes des leaders. Mais c’est vrai que Leo est un grand joueur pour l’équipe. S’il ne peut pas jouer, nous devrons prendre plus de responsabilités offensives. Mais l’équipes est très bien préparée, avec ou sans lui. »

17h10-Iniesta : « Les arbitres peuvent se tromper »

« Les arbitres peuvent se tromper, ce sont des êtres humains. Il s’agit d’une question d’interprétation. Cela ne nous préoccupe pas. »

17h05-Iniesta : « Un jeu d’équipe »

« On verra si Messi pourra jouer, cela dépendra de ses sensations. Il y a sans doute une Messi-dépendace car c’est un joueur fondamental pour nous mais il s’agit d’un jeu d’équipe. »

17h03-Iniesta : « Abidal, un grand exemple »

« C’était quelque chose d’incroyable lorsqu’Abidal a joué avec nous. Cela nous a mis la chair de poule. C’est un grand exemple pour nous tous et surtout pour les gens qui vivent des moments difficiles comme lui. »

17h00-Iniesta : « La même intensité que contre le Milan »

« La situation n’est pas exactement la même que contre le Milan. Il faut faire face à ce match d’une façon différente. Mais il faudra sortir avec la même intensité et la même ambition que contre le Milan mais la situation est différente. »

16h58- Iniesta : « L’équipe est très forte »

« Les sensations sont très bonnes, l’équipe est très forte. Nous jouons chez nous avec nos supporters. Le résultat aller n’était pas si mal mais nécessite de faire un match presque parfait. C’est dommage de ne pas pouvoir compter sur tous les joueurs mais nous sommes forts et confiants. »

16h53-Iniesta en salle de conférence

Andrès Iniesta vient d'arriver, la conférence de presse va débuter.

16h40-La conférence de presse dans quelques instants

Jordi Roura, l'entraîneur-adjoint du Barça, et Andrès Iniesta sont attendus dans quelques instants pour le début de leur conférence de presse à la veille de Barça-PSG.

13h54 – Les Parisiens arrivent à leur hôtel

Les joueurs du PSG sont arrivés à leur hôtel de Barcelone ce mardi vers 13h. Ils étaient tous habillés avec le costume en club. Les hommes de Carlo Ancelotti ont été accueillis par une vingtaine de journalistes français et espagnols. Une poignée de supporters les attendaient également devant l’entrée. Seuls David Beckham et Thiago Silva ont signé des autographes. L’hôtel est un établissement 5 étoiles, situé à 15 minutes à pied du Camp Nou. Une conférence de presse est prévue à 18h35 avec Maxwell et Ancelotti, avant une séance d’entraînement à 19h dans le stade des Blaugrana.

13h08 – La délégation parisienne arrive à Barcelone

L’ensemble de l’effectif et le staff du PSG sont arrivées à l’aéroport de Barcelone (Del Prat), ce mardi vers 12h35. Le bus du club parisien s’était garé à l’abri des regards et des caméras. Les joueurs sont restés invisibles. Les journalistes n’ont plus les apercevoir qu’à l’avant du bus. Le directeur sportif Leonardo, l’entraîneur Carlo Ancelotti, le directeur général Jean-Claude Blanc et le président Nasser Al- Khelaïfi étaient également présents. Les rideaux du bus étaient tirés. Déception, pour la dizaine de supporters parisiens venus accueillir leurs idoles. La délégation rouge et bleu est désormais en route vers son hôtel, situé à proximité du Camp Nou.

12h28 – Thiago Silva prêt à affronter Messi

Lionel Messi ne devrait pas être titulaire face au PSG, ce mercredi, en quart de finale retour de la Ligue des champions. Touché à la cuisse, l’attaquant du FC Barcelone devrait débuter sur le banc selon la presse catalane. Une incertitude qui intéresse au plus haut point les Parisiens. « Son absence serait un soulagement pour moi parce que c’est un joueur qui va très vite avec le ballon toujours proche du pied, a confié Thiago Silva, le capitaine du PSG au Mundo Deportivo. De toute manière, si Messi n’est pas là, il y aura Villa, Pedro… Mais je me suis préparé en pensant que Messi serait titulaire ! »

11h32 – Le PSG en route pour Barcelone

Les joueurs du PSG vont rejoindre Barcelone ce mardi, à la veille de leur quart de finale retour de Ligue des champions au Camp Nou. Visiblement détendu, Ezequiel Lavezzi en a profité pour prendre la pose dans l’avion avant de décoller. L’attaquant argentin a posté une photo de lui en compagnie de Thiago Motta sur son compte Twitter. « Direction Barcelone », a écrit le Pocho.

A lire aussi :

>> Hazard : « Le PSG peut faire l’exploit »

>> La presse espagnole pessimiste pour Messi

>> Rami : « La défense du Barça est fragile »

RMC Sport