Bayern-Lille : le LOSC sombre à Munich

Nolan Roux - -
Les Lillois auraient pu sortir la tête haute de cette Ligue des champions. Mais au lieu de tomber les armes à la main, les hommes de Rudi Garcia ont sombré dans le ridicule, se faisant humilier sur la pelouse de l’Allianz Arena. Alors évidemment, le Bayern Munich est un prétendant à la victoire finale dans cette Ligue des champions. Evidemment, les deux formations n’évoluent pas dans la même cour. Mais le Losc n’a même pas fait le minimum syndical ce mercredi soir. Après 23 minutes de jeu, la messe était déjà dite.
Alors que Landreau a déjà sauvé son camp, Bastian Schweinsteiger ouvre le feu d’un coup franc magistral des 25m (5e). Après une dizaine de minutes d’un long siège du but nordiste, Claudio Pizarro double la mise (18e). De retour de blessure, Arjen Robben se signale en inscrivant le but du 3-0 sur un coup franc dévié par Florent Balmont (23e). Meilleur buteur étranger de l’histoire de la Bundesliga, Claudio Pizarro soigne ensuite ses statistiques personnelles en C1 avec un doublé (28e, 33e) et permet au Bayern de passer la barre symbolique des 500 buts en Coupe d’Europe.
Toujours aucun point inscrit pour le LOSC
KO debout, Aurélien Chedjou et ses coéquipiers regagnent les vestiaires les yeux dans le vague, se croyant sans doute dans un mauvais rêve. Problème, le réveil n’a pas vraiment lieu durant le second acte. Bien sûr, le plus beau de la soirée est à mettre à l’actif de Salomon Kalou, transparent par ailleurs mais auteur d’une splendide frappe sous la barre de Manuel Neuer (57e). Mais Toni Kroos termine le festival allemand sur une nouvelle action d’école (66e), rappelant les Nordistes, qui auraient pu en prendre deux ou trois de plus, à leur triste réalité.
Pour sa cinquième participation à la Ligue des champions, le Losc n’aura donc pas brillé. A défaut d’une deuxième qualification pour les huitièmes de finale, comme en 2006-2007, les Dogues auraient pu montrer un visage conquérant et proposer du jeu. Il n’en aura rien été. Même la session de rattrapage en Ligue Europa paraît bien hypothétique. Battu à Valence (4-2), le BATE Borisov possède six points d’avance sur Lille, dont le compteur est désespérément bloqué à zéro unité. A défaut de se qualifier pour l’ « autre » Coupe d’Europe, les Lillois ont au moins un dernier challenge à relever : marquer un point dans ce groupe F. Question d’honneur…