RMC Sport

Bayern Munich : accusé, Müller-Wohlfahrt claque la porte

Bayern Munich : accusé, Müller-Wohlfahrt claque la porte

Bayern Munich : accusé, Müller-Wohlfahrt claque la porte - AFP

Au club depuis 1977, le célèbre et controversé docteur Müller-Wohlfahrt a annoncé sa démission de son poste de chef du staff médical du Bayern Munich. C’est la crise des blessés en Bavière…

A 72 ans, le docteur Müller-Wohlfahrt est susceptible. Médecin du Bayern Munich depuis 1977, avec seulement une petite interruption en 2008-2009 à cause d’un désaccord avec Jürgen Klinsmann, le célèbre spécialiste aux méthodes controversées a annoncé qu’il démissionnait de son poste ce jeudi. C’est la défaite du club allemand sur le terrain de Porto (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des champions qui a provoqué son départ. Ou plutôt les accusations formulées à l’encontre du staff médical bavarois. « Nous avons des joueurs qui sont blessés, avait regretté Pep Guardiola, l’entraîneur du Bayern. Leurs jambes ne tiennent pas très longtemps. »

« Après le match, le staff médical a été inexplicablement tenu responsable et le lien de confiance est endommagé », indique Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, qui est aussi le médecin de la sélection allemande et dont la démission s’accompagnerait de celles de son fils et de deux autres docteurs. Jeudi soir, le Bayern s’est contenté de faire savoir qu’il n’avait pas encore été informé. D’après les médias allemands, la tension était forte entre Pep Guardiola, l’entraîneur munichois, et les membres du staff médical. Le cas de Franck Ribéry a notamment irrité l’ancien coach du Barça.

Les applaudissements ironiques de Guardiola

Blessé face au Shakhtar Donetsk le 11 mars (7-0), le Français ne devait être absent que quelques jours. Or il n’a toujours pas rejoué, plus d’un mois plus tard. Et il n’était pas le seul absent sur la pelouse du FC Porto mercredi (Arjen Robben, Javi Martinez, David Alaba, Bastian Schweinsteiger…). Pep Guardiola avait même « craqué » il y a quelques jours en applaudissant ironiquement vers le banc, et les médecins, après la blessure en Coupe d’Allemagne de Mehdi Benatia, également indisponible pour ce quart de finale aller de la Ligue des champions.

Il y a près d’un an, c’est le staff médical de l’équipe de France qui s’en était pris à Müller-Wohlfahrt, déjà au sujet de Franck Ribéry. Alors que le milieu offensif des Bleus souffrait du dos, Clairefontaine n’était pas du tout d’accord avec les traitements répétés à base de piqûres de Munich. Une polémique entretenue de chaque côté du Rhin qui allait finalement peser sur le forfait de Ribéry pour la Coupe du monde et l’annonce, ensuite, de sa retraite internationale. Après avoir été encensé par quelques grandes stars du sport, dont Usain Bolt, le docteur Müller-Wohlfahrt semble désormais avoir mauvaise presse…