RMC Sport

Benarbia : « Le Bayern préparé pour ramener le trophée »

-

- - -

Pour Ali Benarbia, consultant football de RMC Sport, le succès du Bayern Munich ce samedi soir en Ligue des champions découle directement de sa finale manquée l’an dernier face à Chelsea et de la frustration qu’il a nourrie et su gérer, surtout, durant un an.

« En début de saison, j’avais dit qu’on retrouverait le Bayern Munich en finale, pas pour la jouer mais juste pour récupérer le trophée qu’il avait perdu. Les joueurs avaient tellement les boules depuis pratiquement une année, après avoir perdu la Ligue des champions sur un penalty raté de Robben, à domicile, dans leur stade. Ils ont eu un an pour avoir les boules. Ils ont été un peu robotisés pour revenir absolument avec le trophée. C’était précis dans leur tête. » Le consultant football de RMC Sport va même plus loin, en expliquant que ce sont toutes les composantes de l’équipe munichoise qui étaient tournées vers cette 5e Ligue des champions. « Au Bayern Munich, ce ne sont pratiquement que des anciens joueurs qui entretiennent la culture du club. C’est quasiment tout un club qui n’aura eu qu’un seul objectif après la finale perdue de l’année dernière. Les joueurs ont été préparés pour ne penser qu’à une chose : pas à être en finale ou la jouer mais à ramener le trophée qui leur avait été enlevé. C’est tout le club qui avait ça en tête. »

« Ribéry a franchi un palier »

Ali Benarbia a tenu à saluer la performance de Franck Ribéry, pas toujours en évidence samedi soir face au Borussia. Mais décisif sur les deux buts bavarois. « On attendait Ribéry dans les moments importants, lors d’actions importantes. Ce qui va faire du bien à l’équipe de France. L’avant-dernière passe, qui est très, très importante et qu’il fait sur le premier but, fait la différence. Il le fait également sur le deuxième but. Je pense que Ribéry, à son âge, a franchi un palier. Je souhaiterais que ce palier, il le redonne en équipe de France, qu’il la tire vers le haut dans ces moments forts qu’a un joueur de haut niveau. » Enfin, Benarbia n’est pas surpris de voir le Bayern et le football allemand briller au sommet de l’Europe. « L’équipe nationale d’Allemagne se retrouve pratiquement toujours dans le quatuor final de la Coupe du monde. On retrouve ces clubs quasiment tous les 2 ou 3 ans en finale de la Ligue des champions, ce que ne font pas les autres pays. C’est continu, c’est voulu, c’est de la constance. Ce qui fait plaisir, c’est que ça joue au football. Et ce football plait aux spectateurs, plait aux supporters. C’est le spectacle que l’on veut. Le Bayern est une équipe qui joue les matches pour les gagner, marquer des buts et faire la différence. »

A lire aussi :

>> Ribéry, enfin dans la cour des grands

>> Le Bayern met l’Europe à ses pieds

RMC Sport