RMC Sport

Benfica-MU: la grosse erreur du plus jeune gardien de l’histoire de la Ligue des champions

Mile Svilar

Mile Svilar - AFP

Devenu ce mercredi le plus jeune gardien de l’histoire de la Ligue des champions grâce à sa titularisation dans le but de Benfica, le Belge Mile Svilar a été le héros malheureux de la défaite des siens à domicile face à Manchester United (0-1).

Jusqu’à la 65e minute, tout se passait très bien pour Mile Svilar. Jusqu’à ce coup-franc tiré de la gauche par Marcus Rashford, à 30 mètres de son but. Légèrement avancé pour anticiper un ballon envoyé par le Mancunien dans la surface, le jeune gardien de but belge a alors été surpris par la frappe directe et flottante de l’international anglais. Sur la trajectoire, le native d’Anvers a finalement capté le ballon juste devant sa ligne de but… avant de reculer derrière, emporté par son élan. Formelle, la goal-line technology confirmait immédiatement le franchissement de la ligne par le ballon et offrait un baptême du feu bien cruelle au jeune portier lusitanien.

Alors que Benfica se dirige tout droit avec ce revers contre MU vers une élimination dès le premier tour de cette Ligue des champions (0 point en 3 matchs), Mile Svilar restera cependant dans l’histoire. Pour ce but-casquette mais aussi pour sa précocité à ce niveau. A 18 ans et 57 jours, le gardien né en août 1999 est devenu le plus jeune joueur à débuter un match à ce poste dans la plus grande compétition européenne. Il a effacé des tablettes un certain Iker Casillas, qui avait 18 ans et 117 jours, lorsqu’il garda pour la première fois la cage du Real Madrid en Ligue des champions, en 1999.

JMD