Bienvenue à Moscou !

- - -
Un éclat de rire vient troubler la quiétude de la cabine de l’avion marseillais : Taye Taïwo est tout sourire devant son lecteur DVD. Mathieu Valbuena sort alors de son sommeil pour lui chiper son appareil et comprendre l’objet de cette bonne humeur. C’est alors que le Nigérian, privé de son divertissement, décide d’interviewer son pote Stéphane Mbia, à l’aide d’une caméra qu’il a subtilisée à un journaliste.
Dans l’avion marseillais, on ne s’ennuie pas. Tant pis pour le coup de pression de Margarita Louis-Dreyfus : les joueurs semblent plus confiants que jamais à la veille de leur match à Moscou. C’est à peine si quelques turbulences au dessus de l'Autriche perturbent les siestes d’Heinze et Azpilicueta, qui ont enlevé leurs chaussures pour s’allonger sur trois sièges. « Je sens qu’on va se qualifier », glisse un membre du staff.
A l’avant de l’avion, Didier Deschamps est assis aux côtés de Guy Stephan pour une ultime séance vidéo avec le DVD de plusieurs matches du Spartak. Un peu plus loin, Stève Mandanda joue avec sa console de jeu, tandis que Fabrice Abriel, Benoît Cheyrou, Alain Soultanian (le kiné, ndlr) et Rani Bernachi (en charge de la sécurité, ndlr) font leur traditionnelle partie de poker.
Encore des problèmes de transport…
Ambiance chaleureuse dans l’avion, qui contraste avec l’arrivée sur le sol russe : une température de –3° et une incroyable série d’infortunes. La faute, d’abord, aux autorités russes, qui avaient refusé que l’avion des Marseillais atterrisse sur l'aéroport le plus proche du stade. Puis à une passerelle défectueuse, qui retarde encore le débarquement des Olympiens. De quoi relancer soudainement la pression des joueurs et du staff au moment de passer la douane…
Le bus de l’OM quitte ensuite l’aéroport escorté par les policiers russes. Mais au bout de quelques kilomètres, un pneu de la voiture des policiers locaux crève, repoussant un peu plus l’arrivée des troupes de Deschamps au stade Loujniki pour l’entraînement du jour. Pour clore cette journée galère, André-Pierre Gignac et Stéphane Mbia doivent écourter leur entraînement sur blessure. Tout avait pourtant si bien commencé…