RMC Sport

Blanc : « Ça me ferait plaisir de retrouver Old Trafford »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ancien joueur de Man Utd (2001-2003), Laurent Blanc ne serait pas contre tomber sur le club anglais vendredi au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. L’entraîneur du PSG reste prudent sur les chances de victoire cette saison.

Le tirage des quarts de finale de la Ligue des champions

« On se pose beaucoup de questions sur ce tirage. Mais j’attends avec impatience l’adversaire qui nous sera proposé. Quoi qu’il arrive, ce sera une grande équipe. Je suis content pour Manchester United. Ils ont su se remobiliser, c’est bien pour eux. Ça me ferait plaisir de retrouver Old Trafford, comme ça me ferait plaisir de retrouver d’autres stades. Il faut être réaliste. Les huit équipes qui sont en quarts de finale sont huit grandes équipes. Dans ces huit grandes équipes, je mets le PSG. Certains ont de grandes histoires, ont gagné la Ligue des champions. Au niveau de l’histoire de la compétition, ces équipes ont quelque chose de plus que le PSG, mais le PSG arrive. On aura le temps de pouvoir rentrer un peu plus dans le détail quand on connaitra notre adversaire. »

L'ambition du PSG en Ligue des champions

« C’est très difficile de dire si le PSG est prêt à gagner la Ligue des champions. Le football n’est pas une science exacte. On ne prépare pas une équipe pour gagner tel ou tel jour. L’ambition du PSG est de gagner cette compétition. On met de grands joueurs, on se construit, ça ne fait que deux ans et demi qu’on est là. Il y a des gros clubs qui mettent plus de temps pour la gagner. On est ambitieux de la gagner un jour, mais la date exacte, je ne peux pas vous la donner aujourd’hui. »

La prime des joueurs en cas de victoire en Ligue des champions

« Je ne connais pas les primes des joueurs. Je ne sais pas si les chiffres sont exacts (1 million d’euros par joueur en cas de victoire en finale de la Ligue des champions, selon L’Equipe) et nous sommes loin d’être en finale et de la gagner. On va tomber sur un adversaire très difficile à manœuvrer. Ce n’est pas mon problème, les primes des joueurs. Ça n’intéresse personne. Ce n’est pas une information intéressante, c’est interne au club. Certains joueurs voudraient la gagner sans prime. »

Le déplacement à Lorient

« Je vais faire jouer l’équipe que je considère meilleure pour poser des problèmes à Lorient. Demain (vendredi), il y aura un onze très compétitif pour s’imposer à Lorient, comme on essaie de s’imposer partout. Le terrain synthétique de Lorient est une particularité. Ça rend le ballon plus rapide, mais toutes les équipes de L1 sont confrontées au même problème quand les joueurs vont jouer à Lorient. »

La grande forme d'Ibrahimovic

« Ibrahimovic a joué dans de très bonnes équipes. Il a l’air de se sentir bien à Paris. Il est en pleine maturité en tant qu’homme et ses performances sont excellentes, surtout dans le jeu. Dès qu’il oriente le jeu, il se projette vite vers l’avant. Je ne sais pas si c’est pour ça qu’il est épanoui et qu’il marque beaucoup de buts. Au niveau de son épanouissement, en termes de tactique, ce qu’on lui propose lui convient bien. Il a une vision de jeu excellente. »

L'association Cavani-Ibrahimovic

« Cavani et Ibrahimovic sont très complémentaires, même s’ils veulent jouer tous les deux dans l’axe. L’un aime prendre l’espace, l’autre moins. Dès qu’ils sont devant le but, ils marquent. Je ne me fais pas de soucis pour eux deux. L’équipe n’est pas faite pour Ibrahimovic, mais on essaie de tirer le maximum de potentiel de l’équipe. On sait que le milieu à trois est composé de trois joueurs défensifs et pas de créateur. Il faut donner une dimension technique à notre jeu. On est bon dans la récupération et défensivement, mais il nous faut quelqu’un dans la création, même si Verratti joue ce rôle parfois. Zlatan est bon dans ce rôle de 10 et organise bien le jeu. »

A lire aussi :

>> Ligue des champions : 1M€ pour chaque Parisien en cas de sacre

>> EN IMAGES : les adversaires du PSG à la loupe

>> Cavani, Agüero : le mercato est déjà lancé

La rédaction