Blanc invite ses joueurs à "être plus tueurs qu’à l’aller"

- - AFP
Deux mois après le nul concédé à Amsterdam, (1-1), le PSG retrouve l’Ajax ce mardi. La qualification pour les 8e de Ligue des champions en poche, Laurent Blanc espère que ses protégés sauront se montrer plus efficaces au Parc des Princes, pour conserver les commandes du groupe.
Laurent, après la qualification, le but est désormais de chercher la première place contre le Barça ?
Avant de penser à ce match de Barcelone, il faut prendre conscience qu’on a un match à gagner demain, avant de penser à un match à enjeu à Barcelone. Pensons bien à ce match. C’est une équipe qui nous a posé des problèmes. Je les ai vus jouer contre Barcelone et le score a été flatteur pour le Barça. J’ai vu les 25 premières minutes. Si le Barça est mené 2 ou 3 à zéro, il n’y a rien à dire. Ils jouent, c’est leur philosophie. J’ai un profond respect pour l’Ajax. Ils ont des bons joueurs surtout dans le secteur offensif. Ce sera un match très plaisant à regarder et à jouer certainement, mais aussi difficile à gagner. Concentrons-nous sur ce match-là. Mais oui, j’espère qu’on aura assez de qualité et de détermination pour terminer premier de ce groupe.
Quelle est la différence entre le PSG d’aujourd’hui et celui qui est allé prendre un point à l’Ajax (1-1) en septembre ?
Quand on est allé à l’Ajax, on n’avait peut-être pas autant de confiance. Depuis, on a quand même gagné des matches, même difficilement. On a quelques progrès à faire au niveau du jeu, et au niveau de l’état de forme de chacun. Malgré ça, nous sommes toujours présents en Ligue des champions et en championnat. J’espère que demain on va jouer avec notre philosophie et que dans nos moments forts, nous serons plus tueurs qu’à l’aller où on aurait dû plier le match à la 47e minute de jeu.
Le moins bon rendement au milieu est-il dû au nombre de blessés ?
Il y aura quatre joueurs forfait mardi : Nicolas Douchez, Marco Verratti, Yohan Cabaye et Jean-Christophe Bahebeck. Ce problème ne concerne pas que le milieu de terrain. Depuis le début de saison, nous avons du mal à aligner la même équipe. Beaucoup de clubs ont énormément de blessés, notamment des joueurs qui ont joué la Coupe du monde. Effectivement, quand il y a moins de solidité ou de valeur individuelle, le collectif en souffre. On peut se cacher derrière ça mais malgré tout, le PSG est toujours présent.
Quel regard portez-vous sur Javier Pastore ?
Javier Pastore a énormément de qualités individuelles, notamment techniques. Il l’a démontré à son arrivée à Paris. Après, il a eu des petits problèmes de confiance, son potentiel et son implication étaient moins visibles. Cette saison, il a fait une bonne préparation, il a pris confiance, il a profité de certaines absences. Il a confirmé tout le bien que l’on pense de lui. J’en veux pour preuve ce but inscrit à Metz (2-3, vendredi). Il est allé le chercher et l’a marqué. Il y a six mois, il aurait peut être laissé le ballon à Ibra. Il se sent bien, il tente des choses. La plupart du temps, il réussit ce qu’il tente. C’est un garçon offensif qui a la capacité de marquer encore plus. Il ne faut pas qu’il stoppe sa progression.
Lucas est-il complètement rétabli ?
Lucas sera certainement dans le groupe demain. Il a repris avec le groupe avant-hier (samedi). Il avait fait une bonne préparation auparavant. C’est une bonne nouvelle.
David Luiz sera-t-il présent et quelles sont ses qualités selon vous ?