RMC Sport

Blanc : « Je n’ai pas eu peur »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Malgré une première mi-temps ratée, Laurent Blanc assure qu’il n’a pas douté lors de la victoire du PSG sur la pelouse de l'Olympiakos (4-1), mardi en Ligue des champions. Il a par ailleurs apprécié la première prestation de Marquinhos.

Laurent Blanc, avez-vous eu des craintes lors de cette rencontre ?

Non, je n’ai pas eu peur. Effectivement, l'Olympiakos nous a posé des problèmes en première période. Mais ce sera le cas pour d'autres équipes s’ils continuent à jouer comme ça. Ils sont revenus logiquement au score mais il n'y avait pas à avoir peur. On sait qu'avec notre jeu, c'est plus facile de faire la différence en deuxième période parce que l'adversaire se fatigue. En première période, je pense qu'on a joué beaucoup trop bas. On a insisté pour partir de derrière parce que c'est notre philosophie mais je pense que ça a favorisé le pressing de l'Olympiakos. Nos attaquants étaient trop isolés. Il y a eu un partage des zones bien mieux équilibré en deuxième période.

Marquinhos a parfois semblé fébrile en première période...

Moi, je ne l’ai pas trouvé fébrile. N'oublions pas que c’était son premier match de compétition depuis quatre mois. Certes, sa responsabilité est engagée sur le but mais il n’y pas que lui. Il n’était peut-être pas fin prêt pour jouer mais on a pris une décision. C’était un risque mais on était obligé de le prendre. Au final, il a quand même marqué un but et a fait une bonne deuxième mi-temps. Alors oui, il a connu des difficultés en première période, mais comme toute l’équipe. Et lui avait une circonstance atténuante parce qu’il n’était pas prêt physiquement à jouer 90 minutes.

Vous décrochez un nouveau succès après Bordeaux. Est-ce le bon moment pour affronter Monaco (dimanche) ?

Oui, il vaut mieux les rencontrer après trois victoires que l'inverse, même si j'aurais aimé le faire après une semaine de préparation. Mais effectivement, on monte en puissance. Physiquement, on est en train de franchir un palier. On va bien se préparer pour ce match face à une très bonne équipe qui est en grande forme.

A lire aussi :

>> Olympiakos-PSG : Paris au double visage

>> Olympiakos-PSG : les notes des Parisiens

>> Olympiakos-PSG : la fiche du match

>> Objectif Qualif : RMC vous offre vos places pour France-Finlande ! 

Propos recueillis par Loïc Briley