RMC Sport

Blanc : « Retrouver un esprit de compétiteur »

-

- - -

L’entraîneur girondin estime que ce 8e de finale retour contre l'Olympiakos ce mercredi est aussi une chance pour Bordeaux de se relancer en championnat.

Laurent Blanc, Bordeaux tourne actuellement au ralenti en championnat. Ce n’est pas la meilleure des manières pour aborder ce huitième de finale retour de Ligue des champions…
A Monaco (0-0 samedi dernier), les joueurs ont pris conscience qu’il fallait réagir car notre matelas confortable en Ligue 1 est devenu un peu plus dur. On a fait une première partie de saison tellement bonne qu’on s’est donné beaucoup d’avance. Le hic : c’est qu’on a cru que cette avance allait continuer même sans y mettre tous les ingrédients nécessaires. Après la trêve, il nous a notamment manqué l‘état d’esprit d’un compétiteur. Si on arrive à le retrouver, non seulement on pourra faire de bonnes choses en Champions League, mais on pourra aussi atteindre tous nos autres objectifs. Ne croyez pas que les joueurs ont perdu toutes leurs qualités.

Cette rencontre de Ligue des Champions sera l’occasion pour vous de retrouver cet état d’esprit…
Oui, c’est une vraie chance. S’il y a un match qui requiert de l’envie, de la motivation, de l’engagement et de la rigueur, c’est bien un match de Champions League. D’ailleurs paradoxalement, Bordeaux a toujours eu cet état d’esprit dans cette compétition. On savait très bien que sans cela on ne pouvait pas lutter. Ces vertus, on ne les a pas toujours eues en championnat.

Vous avez l’avantage d’avoir remporté le match aller au Pirée (1-0) en inscrivant un but à l’extérieur. Allez-vous gérer ce résultat mercredi ?
Non, car ce serait la meilleure manière de se tromper. Mercredi, il faudra attaquer le match avec l’envie de le gagner. Il sera toujours temps par la suite de gérer en fonction de ce qu’il se passe. On ne va pas s'excuser pas d'avoir gagné 1-0 à l'aller. Cela ne nous donne aucune garantie, mais l’Olympiakos va devoir prendre des risques. N'oublions pas que si l’Olympiakos ne marque pas, Bordeaux sera qualifié. Ils vont prendre des risques et jouer davantage l’offensive. A nous d’être bien solides et d’en profiter. Quand on aura le ballon, il faudra qu’on se lâche un peu et qu’on retrouve certaines phases de jeu qui font plaisir à tous.

recueillis par O.S. (RMC Sport)