Bologne-Lille: "Je n’avais jamais marqué", la joie rafraîchissante du jeune héros lillois Mukau

Son large sourire au coup de sifflet final en disait long sur son immense bonheur. Celui d’avoir été le grand artisan de la victoire lilloise ce mercredi à Bologne (2-1), lors de la cinquième journée de la Ligue des champions. Du haut de ses 20 ans, l’international congolais Ngal'ayel Mukau, aligné à un poste inattendu de meneur de jeu en soutien de Jonathan David, s’est offert un doublé encore plus surprenant à Renato Dall'Ara.
Ses deux premiers buts en pro
"C’est un très bon match pour nous. Moi, c’est la première fois que je joue comme ça un peu plus haut. D’habitude je suis milieu défensif, mais le coach voulait tester un autre truc", confiait-il à l’issue de la rencontre au micro de Canal+, encore sur son petit nuage. Ce "truc" tenté par Bruno Genesio, c’est donc le positionnement en numéro 10 de ce jeune talent chipé l’été dernier aux Belges de Malines pour cinq millions d’euros. Face au 8e de Serie A, l’idée était de densifier le milieu lillois, tout en lui laissant une totale liberté de mouvement. Pas franchement habitué à se retrouver dans la zone de vérité, le gaucher a délivré les Dogues à deux reprises… du pied droit.
"Je suis très content de mes deux premiers buts. Je n’avais jamais marqué, même dans mes anciens clubs! Marquer en Ligue des champions, c’est un rêve depuis tout petit. Sur mon premier but, j’ai essayé avec mon pied gauche, le gardien l’a arrêté, mais c’est rentré avec le droit (sourire). Même chose sur le deuxième. Je suis très content", répétait-il sur Canal+. Emmené par cet invité surprise, Lille a fait un pas de géant vers les barrages d'accession aux huitièmes de la Ligue des champions.
Avec 10 points, les hommes de Genesio occupent la 12e place après cinq rencontres, et ont donc de fortes chances de finir, au moins, parmi les équipes classées entre le neuvième et le 24e rang au terme de la phase de ligue. La suite du programme? La réception du Sturm Graz (11 décembre), un déplacement prestigieux à Liverpool (21 janvier) et pour finir un duel à la maison face au Feyenoord (29 janvier).