Bordeaux avec le cœur

A l'image de l'international français, les Girondins n'ont rien lâché face aux Roumains de Cluj - -
Il aura donc fallu attendre qu’un crampon adverse vienne troubler la trajectoire d’un centre bordelais pour que le public de Jacques Chaban-Delmas finisse par se libérer. En voulant repousser une inspiration de Gourcuff, Cadu ne pensait pas, en déviant le ballon devant son gardien,marquer l’unique but de la partie (54e, 1-0). Cluj, pourtant peu amène à faire des cadeaux à ses adversaires en Ligue des Champions, a donc dérogé à sa règle. Pour le plus grand bonheur des hommes de Laurent Blanc.
Il serait sévère de réduire le succès bordelais à ce seul coup du sort. Mais ce petit coup de pouce du destin, a permis aux Girondins de décoller enfin au classement du groupe A. Avant ce tournant de la partie, Bordeaux avait maîtrisé son sujet, toujours guidé par un Gourcuff fringant à chacune de ses sorties, soutenu par le jeu de tête et la générosité de Chamakh et percutant à l’image d’un Bellion très actif sur son flanc gauche. Mais dominer n’est pas gagner en football et les partenaires d’Ulrich Ramé ont également eu droit à quelques sueurs froides. Il aura fallu d’ailleurs au portier girondin, de retour de blessure, toute sa lucidité pour repousser une frappe dans la surface de Culio (36e).
Le cadeau de… Cadu
Le scénario du hold-up planait-il au-dessus de Chaban-Delmas ? Non, au grand soulagement de Laurent Blanc. Les siens, dominateurs balle au pied (dix tirs en première période, hélas un seul cadré à la 45e minute de jeu), ont su faire le dos rond. Patienter, persuadés que le destin, cruel pour eux face à la Roma lors de la précédente journée, leur sourirait cette fois. C’est Cadu, donc, qui se chargera de matérialiser le souhait des Girondins… en récompense concrète au tableau d’affichage. Un Cadu tout proche d’ailleurs de rééditer son « exploit » personnel sans la vigilance cette fois sur sa ligne de Stancioiu (63e).
Le portier roumain sera encore à contribution devant Wendel (76e) avant d’assister aux premières loges au manque de discernement aérien de Gouffran (88e). Bref, à défaut d’avoir réalisé le meilleur match de son début de saison, Bordeaux, bousculé par Koné (77e) et Didi (86e) en fin de partie, a eu le mérite de s’accrocher à l’essentiel : gagner, mettre fin à l’hémorragie défensive qui le touchait en Ligue des Champions et se relancer dans la course à la qualification pour les 8e de finale. Dans quinze jours, il faudra confirmer face au même adversaire. En Roumanie… terre hostile ces derniers temps au football français. Charge aux Bordelais ou non d’inverser cette tendance.
La réaction de Laurent Blanc (entraîneur des Girondins de Bordeaux) : « L’analyse est toujours conditionnée par le résultat final. Je suis très satisfait du résultat. Comme vous le savez, nous étions dans l’obligation de prendre trois points. Je crois que le contenu du match est bon, Bordeaux a mérité sa victoire. On s’attendait à un match compliqué, on l’a eu. Les Roumains étaient bien organisés. Ça s’est joué à peu de choses vu que les deux équipes étaient d’un niveau assez proche. »