Bordeaux doit se remettre à l'endroit

- - -
Cette finale de Coupe de la Ligue tombait au mauvais moment pour Bordeaux. La défaite (3-1) n’a fait que compliquer la préparation d’un (inhabituel) quart de finale de Ligue des champions, face à Lyon. La défaite a pu instiller le doute dans les esprits girondins, même si les joueurs de Laurent Blanc n’auront pas forcément le temps de gamberger puisqu’ils ont rendez-vous dès demain soir au Stade de Gerland.
C’est en tout cas ce qu’en pensait Laurent Blanc avant de regagner ses pénates : « On a une chance inouïe, c’est que mardi on a un match à jouer avec ce quart de finale aller de Ligue des champions. Il faut vite oublier cette déception et rebondir. S’il fallait attendre une semaine pour rejouer, on ressasserait cette défaite. Là, on ne va pas avoir le temps… » Le désir de revanche peut-il suffire ? On a observé en tout cas sur la pelouse du Stade de France un Bordeaux décevant, comme souvent en 2010, et tellement asymétrique de son alter ego de 2009, talentueux et efficace, en championnat comme en Ligue des champions.
L’entraîneur bordelais l’a en tout cas concédé, son équipe a « trop peu joué » samedi pour espérer conserver son titre face à des Marseillais volontaires. « Pour bien préparer un match de Ligue des champions, il faut gagner avant. On a perdu, il va falloir remettre les têtes à l’endroit et jouer ce match contre Lyon. » Blanc sait trop bien que Bordeaux entre dans une période cruciale de sa saison, avec le double enjeu de conserver son titre national et d’obtenir une qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Ses supporters attendent, en tout cas, une réaction. Même sans Alou Diarra, suspendu, ni Marc Planus, insuffisamment remis.