Bordeaux en costaud

Le Marocain a été des bons coups bordelais. - -
Bordeaux avait sans doute la rencontre des Lyonnais dans un coin de leur tête. Comme les septuples champions de France, les Girondins ont débuté leur rencontre du mauvais pied en étant mené par le Bayern Munich. Mais contrairement à l’OL, qui livrait alors une prestation plus que convaincante, les champions de France sortants n’ont même pas eu l’occasion de se mettre en évidence. Cinq minutes de jeu et voilà Mickaël Ciani qui trompe son propre gardien sur un corner (6e). Une entame délicate d’autant que les Girondins ne parviennent pas à mettre leur jeu en place.
Au contraire, le jeu rude de Van Bommel, la confiance des Bavarois ou encore le schéma tactique posent des problèmes aux hommes de Laurent Blanc. Jusqu’à la 28e minute. C’est le moment choisi par Ciani pour marquer d’une magnifique Madjer (29e). Et cette fois-ce, l’ancien Lorientais ne se trompe pas de côté pour devenir le meilleur buteur du club bordelais avec deux réalisations. Et il était dit que cette 3e journée serait placée sous le signe des défenseurs pour les clubs français. Alors que Gabriel Heinze est le seul buteur de Marseille sur la pelouse du FC Zurich, et alors que c’est le jeune Maxime Gonalons qui a permis aux Lyonnais d’y croire à Liverpool, c’est cette fois-ci Marc Planus qui pousse Altintop à la faute pour le deuxième but contre son camp de la rencontre (40e). Et comme entre temps Thomas Müller écope d’un deuxième carton jaune (30e), on se dit que tous les voyants bordelais sont au vert.
Bordeaux rate deux penalties
La deuxième mi-temps aurait pu être aussi joyeuse si Yoann Gourcuff n’avait pas manqué un penalty consécutif à une faute sur un Chamakh intenable. Toujours dans les bons coups, le Marocain a écœuré les défenseurs allemands, comme sur cette passe en retrait (81e) où il parvient à pousser son adversaire direct à la faute, obligeant Butt à un dégagement en catastrophe, ou encore sur une faute de Van Buyten, exclu, et provoquant un nouveau penalty (88e). Un coup de pied de réparation cette fois-ci manqué par Jussie ! Bordeaux n’aura pas à le regretter...