Bordeaux, les raisons d’espérer

- - -
A l’heure où les Girondins de Bordeaux version Laurent Blanc traversent leur première vraie crise sportive, après trois défaites d’affilée toutes compétitions confondues, se profile un quart de finale retour de Ligue des champions lourd de conséquences. Après leur défaite à Lyon (1-3), Gourcuff et ses équipiers devront réaliser un petit exploit, ce mercredi soir (20h45) au stade Chaban-Delmas, pour atteindre le dernier carré de la plus prestigieuse des coupes européennes. La tâche s’annonce ardue. D’autant que les hommes du Président affichent un visage inquiétant ces derniers jours.
Outre leur déconvenue lyonnaise, ils restent sur un échec cuisant en finale de la Coupe de la Ligue face à l’OM (3-1) et un revers improbable contre Nancy en championnat (2-1). Dépossédés de leur fauteuil de leader en L1, les Bordelais sont au plus mal. Pourtant, ils s’efforcent de garder espoir. « Avant cette mauvaise passe, on a gagné certains matchs en ne retenant que le score alors que le jeu n’était pas d’une qualité exemplaire, rappelle le président Jean-Louis Triaud. En ce moment, on manque de réussite. C’est une période un peu négative mais il ne faut pas se crisper pour autant. »
A la rue défensivement, les champions de France viennent d’encaisser huit buts en l’espace d’une semaine. Pour stopper l’hémorragie, ils comptent sur le retour probable de Marc Planus dans l’axe central. Remis d’une blessure au genou, ce dernier devrait retrouver sa place face à l’OL. Au grand soulagement de ses partenaires. « Parfois on a besoin d’avoir un joueur à côté de soi pour se sentir en confiance. Et Marc a cette qualité-là », explique le défenseur Mathieu Chalmé. « C’est le plus capé, le plus expérimenté des défenseurs, appuie l’attaquant Marouane Chamakh, buteur à Lyon mardi dernier. Ça sera dur de reprendre lors d’un tel match mais on a besoin de lui. »
Marquer rapidement
Face à l’OL, Bordeaux devra faire mentir les statistiques qui lui attribuent seulement 23% de chances de se qualifier. « A nous de faire le maximum pour tenter de renverser la situation, lance Chalmé. Dans le football, tout est possible. Même si ça va être compliqué. Il va falloir être bien concentré et retrouver certaines valeurs »
L’affaire semble jouable. Si les Girondins marquent rapidement, ils peuvent faire douter les hommes de Claude Puel. Surtout que ces derniers se présentent en Gironde sans leur buteur Lisandro Lopez, suspendu. « Les Girondins sont capables de créer la surprise, assure Gernot Rohr, l’ancien joueur et entraîneur bordelais. Ils viennent de vivre une semaine où ils ont été humiliés. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’ils soient motivés. »
Le mythe de la bête blessée ? Laurent Blanc y croit également. « L'exploit est dans nos cordes, clame l’ancien libéro des Bleus. On sait ce que l'on a à faire. J'attends beaucoup d'implication, de motivation, d'exigence de la part de mes joueurs. » Histoire de redresser la barre. Et de finir en beauté une saison qui pourrait rapidement virer au cauchemar en cas d’élimination…