Bordeaux reste en vie

- - -
Buts, changements, cartons, actions marquantes et statistiques : retrouvez tout le match en cliquant ici
Vous aviez bien sûr rectifié de vous-même, L'AS Roma, contrairement à ce qu'annonçait une version précédente de cet article, n'est toujours pas assurée de sa place en huitièmes de finale et devra contenir les Girondins le 09 décembre.
Après le cauchemar du match aller à Stamford Bridge où Bordeaux avait regardé passer le train (4-0), les joueurs de Laurent Blanc s’étaient jurés de tout tenter pour la réception de Chelsea mercredi à Chaban-Delmas. Peut-être inspirés par la performance de Lyon, la veille à la Fiorentina (2-1), les partenaires de Yoann Gourcuff ont entamé la rencontre de la meilleure façon. Face à des Blues -en maillots jaunes pour l'occasion- sans génie, les Bordelais ont joué les 45 premières minutes ensemble, avec un jeu de passes courtes, remontant vite les ballons. Le danger s’est vite fait sentir. Une première occasion de Fernando repoussée par Cech (6e), suivi d’un tir tendu de Chalmé à nouveau écarté (20e), avant une superbe roulette enchainée par une frappe de Gourcuff dégagée par le portier londonien (26e). Chelsea ne tente pas grand-chose, gère sa première place, lançant Anelka sur des ballons de récupération. Sur le plan physique, Bordelais et Londoniens font jeu égal, Chamakh répondant à Terry dans les duels aériens. A la pause, 0-0, mais les statistiques offensives sont clairement favorables à Gourcuff & Cie : 7 tirs (dont 3 cadrés) contre 0 pour les Blues.
Deux minutes qui ont changé le cours du match
De retour des vestiaires, la question qui se pose est de savoir si les Girondins vont réussir à tenir le rythme des 20 premières minutes ? S’ils restent bien regroupés en défense, il est évident que les joueurs de Laurent Blanc jouent moins vite. Aucune occasion dans les dix premières minutes, et alors que Drogba se prépare à remplacer Anelka, l’international français gagne son duel face à Valverde, qui, feinté se couche, et voit le ballon lui passer au-dessus (60e). Coup de massue sur la tête des Bordelais, selon un scenario qui rappelle celui de Lyon-Bordeaux. Les minutes passent et les Girondins ne parviennent pas à réagir. Gourcuff sort se faire soigner d’un coup sur la tête (70e), abandonnant quelques minutes ses coéquipiers à poursuivre à dix. Alors que les Blues monopolisent le ballon, Valverde repousse mal un tir de Lampard qui manque d’être renvoyé au fond de ses filets (75e). Blanc tente son va-tout offensif en faisant rentrer Cavenaghi et Obertan à la place de Gouffran et Wendel. Sur un corner de Gourcuff, le capitaine girondin Alou Diarra reprend de la tête et perfore les filets de Cech, sur une grossière erreur de marquage (82e). A 1-1, Bordeaux respire de nouveau dans cette course à la qualification pour les 8es de finale. Lampard prend un second carton jaune, quitte le terrain et laisse ses coéquipiers terminer à dix. En deux minutes, le rapport de force s’est subitement inversé. Scolari est fou sur son banc. Obertan manque de donner la victoire aux Girondins sur un corner (88e). Coup de sifflet final. Bordeaux, 3e avec 7 points à une longueur des Blues, a encore toute ses chances, à condition de gagner le 9 décembre à la Roma, alors que Chelsea recevra Cluj.
Le point sur le Groupe A :
Bordeaux (FRA) - Chelsea (ENG) 1 - 1
CFR Cluj (ROM) - AS Rome (ITA) 1 - 3
Déjà joués :
Chelsea (ENG) - Bordeaux (FRA) 4 - 0
AS Rome (ITA) - CFR Cluj (ROM) 1 - 2
Bordeaux (FRA) - AS Rome (ITA) 1 - 3
CFR Cluj (ROM) - Chelsea (ENG) 0 - 0
Chelsea (ENG) - AS Rome (ITA) 1 - 0
Bordeaux (FRA) - CFR Cluj (ROM) 1 - 0
AS Rome (ITA) - Chelsea (ENG) 3 - 1
CFR Cluj (ROM) - Bordeaux (FRA) 1 – 2
Reste à jouer :
09/12 (20h45): Chelsea (ENG) - CFR Cluj (ROM)
09/12 (20h45): AS Rome (ITA) - Bordeaux (FRA)
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. AS Rome 9 5 3 0 2 10 6 4
2. Chelsea 8 5 2 2 1 7 4 3
3. Bordeaux 7 5 2 1 2 5 9 -4
4. CFR Cluj 4 5 1 1 3 4 7 -3