RMC Sport

Borisov-Lille – Le LOSC ne veut pas sombrer

-

- - -

Lille se déplace ce mardi (18h) sur la pelouse du BATE Borisov en Ligue des champions. Derniers de leur groupe avec zéro point, les Dogues doivent éviter la déroute en Biélorussie. Une large victoire pourrait les relancer dans la course à 3e place, qualificative pour la Ligue Europa.

Pour l’honneur. Au moins. Le LOSC se doit de faire bonne figure sur la pelouse du BATE Borisov ce mardi en Ligue des champions. Après quatre journées, le club nordiste, dernier de son groupe, n’a toujours pas inscrit le moindre point. Seul le Dinamo Zagreb, considérée comme l’équipe la plus faible de la compétition, présente un bilan aussi catastrophique. Avec 2 buts marqués pour 12 encaissés, les Lillois enchainent les déconvenues sur le Vieux Continent. La claque reçue à Munich (6-1) est encore dans tous les esprits. Afin de ne pas écorner d’avantage son standing, le champion de France 2011 a l’obligation de réagir en Biélorussie.

Si les 8es de finale de la C1 se sont déjà envolés, les Dogues peuvent toujours lorgner la 3e place de la poule, qualificative pour la Ligue Europa. A condition de s’imposer avec la manière à Minsk. Lors du match aller, le BATE avait glacé le Grand Stade en décrochant une victoire inattendue (3-1). Les joueurs de Rudi Garcia doivent gagner sur un score supérieur pour passer devant leurs adversaires du jour. La France et son indice UEFA en chute libre croisent les doigts. Pour y parvenir, Rudi Garcia a choisi de s’appuyer sur un groupe en partie remanié. En plus de Franck Béria et Ryan Mendes, préservés, l’entraîneur du LOSC a laissé Mathieu Debuchy, Florent Balmont, Aurélien Chedjou et Tulio De Melo au repos.

Quatre déplacements consécutifs

Un turn-over qui devrait profiter aux habituelles doublures comme David Rozehnal ou Idrissa Gueye. Embarqué dans une série de quatre déplacements consécutifs (Lorient, Borisov, Marseille, Bastia), Lille a très mal entamé sa série à l’extérieur. Battus à Lorient vendredi en ouverture de la 13e journée de L1 (2-0), les partenaires de Rio Mavuba ont livré une prestation insipide. A la grande colère de leurs dirigeants. « On n’a pas su répondre au niveau de l’état d’esprit et de l’engagement », a reconnu le capitaine nordiste.

« On a fait une première mi-temps indigne d’un prétendant à l’Europe, a lâché Garcia, aussi incrédule que remonté. On a préparé de la pire des manières ce déplacement à Borisov. C’est la Ligue des champions ! On a intérêt à tout faire pour marquer des points, parce qu’on en n’a pas pour l’instant ». Le week-end a permis aux joueurs de dialoguer et d’évacuer la déception du Moustoir. Alors qu’un embouteillage s’est formé au haut du classement, Lille pointe à la 8e place du championnat, à 5 longueurs du leader lyonnais. Le déplacement à Marseille dimanche (21h), en clôture de la 14e journée, s’annonce crucial pour rester dans la course. Un succès face à Borisov serait le meilleur moyen de s’y préparer.

Alexandre Jaquin