RMC Sport

Boumsong : « J’y crois »

-

- - -

Conscient de la difficulté qui attend Lyon au Camp Nou, Jean-Alain Boumsong reste persuadé que l’exploit est possible face au FC Barcelone.

Jean-Alain Boumsong, ce match face au Barça, vous ne l’auriez manqué pour rien au monde ?
C’est le genre de matches qu’on a envie de jouer. Après, par expérience, je sais qu’il faut jouer ce genre de matches seulement lorsqu’on est à 100 %s sinon on peut vraiment être bidon. Mais, c’est vrai, c’était un match que je ne voulais pas rater.

Le nul de l’aller vous a-t-il donné des espoirs ?
Oui. Il nous a laissé entrevoir des possibilités de qualification. Surtout, on a pu constater que cette équipe était vraiment extraordinaire et pouvait, à tout moment, élever son niveau de jeu. Au regard du match aller, on se dit que tout est possible mais seulement si on joue tous ensemble et qu’on reste ensemble. Cela ne se passera bien qu’à ce prix.

Qu’est-ce que Lyon devra éviter en Catalogne face au Barça ?
Il ne faudra pas se laisser surprendre par l’atmosphère du Camp Nou. Le Barça a plus d’expérience que nous à ce stade de la compétition. On ne devra pas se laisser submerger par l’émotion, par l’engouement du public. Il faudra vraiment respecter les consignes du coach et jouer libérer, relâché.

Face aux Blaugranas, vous risquez de courir longtemps après le ballon…
On va courir, c’est clair. Les Barcelonais jouent très bien au ballon. A Gerland, ils ont eu 60% de possession de balle. On aura à peu près la même chose ici. Ça va être âpre mais on est prêt à aller au combat.

Ce soir, vous aurez en face de vous un certain Samuel Eto’o…
Je ne sais pas si ce sera un match dans le match. Il sera devant, je serai derrière mais il y a aussi Messi, Henry, Iniesta, Xavi, Yaya Touré qui sont capables de créer le danger. Si je joue contre lui, il y aura ce duel-là, c’est sûr mais je ne me focalise pas là-dessus.

La rencontre devrait être ouverte. Le Barça a l’habitude de toujours jouer l’attaque chez lui et Lyon devra marquer pour se qualifier…
Mais il faudra que l’on soit prudent quand même. Il y aura 90 minutes à jouer. Concrètement, pour se qualifier, il faudra marquer. On sait que c’est possible face à cette équipe. Il faudra jouer crânement sa chance. Moi, je crois en la qualification. Il faut rentrer sur le terrain en se disant qu’aujourd’hui c’est possible. On est conscient également de la qualité de cette équipe barcelonaise qui peut faire très mal à une équipe en quelques minutes. Si on est trop sûr de nous, on peut prendre une raclée.

La rédaction - Edward Jay