Boumsong : « Le plus important reste la victoire »

- - -
Mené 2-0 au bout de seulement 11 minutes de jeu, l’OL a su réagir pour s’imposer finalement 5 à 3 contre le Steaua Bucarest. Cette première victoire en Ligue des Champions permet au septuple champion de France de se relancer dans le groupe F, désormais 2ème avec 5 points derrière le Bayern (7 pts).
Jean-Alain Boumsong (défenseur central de l’OL), que s’est-il passé dans le premier quart d’heure ?
C’est un petit peu à l’image du match qu’on avait fait en Roumanie avec l’équipe de France : les joueurs roumains, enthousiasmés par le soutien du public, ont tout donné. Et après 15 minutes, on est effectivement mené 2-0. On a été surpris par la ferveur des Roumains. Je pense aussi qu’on n’a pas joué ensemble. Défensivement, on n’était pas assez compact. Il y a toujours meilleur scénario, mais le plus important reste la victoire. On s’est fait de grosses frayeurs, mais l’équipe n’a pas douté en montrant du caractère et en revenant au score.
En tant que défenseur, n’avez-vous pas peur des critiques qui risquent de s’abattre après ces trois nouveaux buts encaissés ?
On va beaucoup parler de la défense lyonnaise car on prend beaucoup de buts en ce moment (huit buts encaissés en trois matches, ndlr). Il serait toutefois dommage que nous autres défenseurs soyons affectés par ces critiques. On a gagné ensemble. On a pris des buts à un moment, mais on a aussi gagné des duels et empêché les Roumains de marquer à d’autres moments. […] Evidemment quand on prend trois buts, il y a toujours des choses à améliorer. Mais grâce à la victoire, on va pouvoir analyser tout cela sereinement.
Le latéral gauche italien, Fabio Grosso, partage l’avis de son co-équipier en défense :
« Pour moi, ce n’est pas la défense. Sur coup de pied arrêté, on défend à dix : c’est donc toute l’équipe qui est responsable et non pas seulement la défense. On n’aurait certainement pas dû prendre ces trois buts. On va regarder les images avec le coach (Claude Puel), mais ce n’est pas une erreur de la défense selon moi. C’est plutôt toute l’équipe qui est concernée. Il faut chercher à faire mieux, tous ensemble ! »