RMC Sport

C1 : le bilan de la première phase

Kevin Grosskreutz

Kevin Grosskreutz - -

Finaliste la saison passée, le Borussia Dortmund a arraché son billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions dans les dernières minutes à Marseille (2-1). Le Milan AC a également tremblé mercredi mais est passé, comme le Zénith et Schalke.

POULE A

Qualifiés : Manchester United (ANG) et Bayern Leverkusen (ALL)
Reversé en Ligue Europa : Chakhtior Donetsk (UKR)
Eliminé : Real Sociedad (ESP)

Dans un groupe largement à sa portée, Manchester United, champion d’Angleterre en titre, a fait respecter la logique. En difficulté en Premier League, les Red Devils se sont baladés, ne concédant aucune défaite (4 victoires et 2 nuls). Derrière, le Bayer Leverkusen de Sami Hyypiä a arraché la seconde place qualificative aux dépens du Chakhtior Donetsk. La décision s’est faite lors du dernier match de poule. Le club allemand s’est imposé face à la Real Sociedad (0-1) tandis que les Ukrainiens ont longtemps poussé à Old Trafford sans réussir à trouver la faille (1-0). Troisièmes de la poule, les hommes de Mircea Lucescu retrouveront la Ligue Europa, qu’ils ont remportée en 2009. Inexpérimentée en C1, la Real Sociedad termine bon dernier avec un seul point récolté.

Tous les résultats du groupe A

POULE B

Qualifiés : Real Madrid (ESP) et Galatasaray (TUR)
Reversé en Ligue Europa : Juventus Turin (ITA)
Eliminé : FC Copenhague (DAN)

Dans des conditions apocalyptiques, Galatasaray a décroché son billet pour les huitièmes dans les derniers instants grâce à un but de Sneijder face à la Juventus Turin (1-0). Les Bianconeri ont payé un parcours bien trop insuffisant (1 seul succès) alors qu’ils se présentaient en favoris de leur groupe avec le Real Madrid. Le club espagnol, lui, a quasiment réalisé le parcours parfait (16 points sur 18 possibles) grâce notamment à sa star Cristiano Ronaldo, qui a établi un nouveau record de buts inscrits lors la phase de poules avec la bagatelle de neuf réalisations.

Tous les résultats du groupe B

POULE C

Qualifiés : Paris-SG (FRA) et Olympiakos (GRE)
Reversé en Ligue Europa : Benfica Lisbonnne (POR)
Eliminé : Anderlecht (BEL)

Invaincu depuis octobre 2012 en Ligue des champions, le PSG a fini par s’arrêter à 14 rencontres sans défaite. Une déconvenue anecdotique subie à Benfica (2-1) puisque le club de la capitale s’était déjà assuré de terminer premier de son groupe. Ce sont les Grecs d’Olympiakos qui ont créé la surprise. En glanant la deuxième, synonyme de qualification grâce à une meilleure différence de buts, ils s’offrent le droit de prendre part à la suite des débats. Benfica doit encore se contenter de la C3, où il avait été finaliste malheureux lors de l’édition précédente.

Tous les résultats du groupe C

POULE D

Qualifiés : Bayern Munich (ALL) et Manchester City (ANG)
Reversé en Ligue Europa : Viktoria Plzen (RTC)
Eliminé : CSKA Moscou (RUS)

Cette poule a laissé peu de place aux surprises, si ce la présence du modeste club tchèque du Viktoria Plzen à la troisième place, devant le CSKA Moscou. Le Bayern Munich et Manchester City, ostensiblement supérieures à leurs deux autres concurrents, ont pu batailler tranquillement pour la première place. Et les Citizens de Manuel Pellegrini, vainqueurs lors du dernier match face sur la pelouse des Bavarois (2-3), auraient même fini devant le champion d’Europe en titre s’ils avaient inscrit un but de plus. Une différence qui pourrait coûter cher à City.

Tous les résultats du groupe D

POULE E

Qualifiés : Chelsea (ANG) et Schalke 04 (ALL)
Reversé en Ligue Europa : Bâle (SUI)
Eliminé : Steaua Bucarest (ROU)

Malgré deux victoires contre Chelsea, qui a finalement terminé en tête de cette poule, Bâle poursuivra son parcours continental en Ligue Europa. Vainqueurs des Anglais à Stamford Bridge (2-1) en ouverture et au Parc Saint-Jacques il y a deux semaines (1-0), les Suisses abordaient la dernière journée à la deuxième place. Mais les points lâchés lors des deux confrontations face Steaua Bucarest (deux nuls), bonnet d’âne du groupe, ont coûté cher aux joueurs de Murat Yakin, sortis de la Ligue des champions après une défaite ce mercredi sur la pelouse de Schalke 04 (2-0). Les buts de Julian Draxler et Joel Matip permettent donc au club allemand d’accompagner Chelsea, court vainqueur à domicile de Bucarest (1-0) en huitièmes de finale.

Tous les résultats du groupe E

POULE F

Qualifiés : Borussia Dortmund (ALL) et Arsenal (ANG)
Reversé en Ligue Europa : Naples (ITA)
Eliminé : Marseille (FRA)

Finaliste malheureux de la dernière édition, le Borussia Dortmund a dû attendre la 87e minute de son dernier match de poule pour décrocher sa qualification. Alors que la victoire de Naples contre Arsenal (2-0) les condamnait à s’imposer à Marseille, les Allemands n’ont dû leur salut qu’à un but tardif de Grosskreutz. Cette victoire 2-1 a même des allures de petit jackpot puisqu’il permet aux joueurs de Jürgen Klopp de finir à la première place grâce à une meilleure différence de buts particulière par rapport à Arsenal. Premier club de l’histoire de la C1 éliminé avec 12 points, le Napoli peut rager puisqu’il ne lui manquait qu’un but supplémentaire face aux Gunners pour passer. Il leur faudra malgré tout se contenter de la Ligue Europa. Quant à l’OM, il devient le premier club français à achever une phase de poules de la Ligue des champions sans le moindre point.

Tous les résultats du groupe F

POULE G

Qualifiés : Atlético Madrid (ESP) et Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
Reversé en Ligue Europa : FC Porto (POR)
Eliminé : Austria Vienne (AUT)

Le Zénith Saint-Pétersbourg peut remercier l’Atlético Madrid. En ballotage favorable avant l’ultime journée, les Russes ont bien failli tout gâcher en s’écroulant mercredi sur le terrain de l’Austria Vienne (4-1), pourtant déjà condamné à la dernière place. Mais le FC Porto n’a pas su profiter de l’occasion pour combler le point qui séparait les deux équipes. Il faut dire que la mission des Portugais était compliquée sur le terrain de l’Atlético, déjà assuré de la première place. Les Espagnols ont ainsi conclu une phase de poules quasi parfaite (5 victoires, 1 nul) par un succès 2-0 grâce à des buts de Raul Garcia et Diego Costa.

Tous les résultats du groupe G

POULE H

Qualifiés : FC Barcelone (ESP) et AC Milan (ITA)
Reversé en Ligue Europa : Ajax Amsterdam (PBS)
Eliminé : Celtic Glasgow (ECO)

En grosse difficulté en championnat d’Italie (9e place), l’AC Milan s’est offert une belle parenthèse en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais que les Rossoneri ont eu chaud. Avec un seul point d’avance sur l’Ajax Amsterdam avant de recevoir les Néerlandais ce mercredi, les coéquipiers de Mario Balotelli n’avaient pas le droit à la défaite. Et l’expulsion Riccardo Montolivo dès la 22e minute a bien failli être fatale. Mais les Milanais ont réussi à conserver le 0-0 pour assurer la deuxième place du groupe derrière le Barça, qui a achevé cette première phase par un festival offensif au Camp Nou contre le Celtic Glasgow (6-1). Avec une mention spéciale pour Neymar, auteur d’un triplé en 12 minutes.

Tous les résultats du groupe H

A lire aussi :

>> Benfica-PSG : un Paris sans saveur

>> La Juventus enrhumée par Galatasaray

>> L'actualité de la Ligue des champions

Le titre de l'encadré ici

|||

Pour Paris, gare aux Anglais !

Seul club français qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG peut hériter de toutes les équipes ayant achevé la phase de poules à la deuxième place, à l’exception de l’Olympiakos, qu’il a devancé dans le groupe C. S’ils auront l’avantage de recevoir au match retour, les Parisiens souhaiteront sûrement éviter les deux formations anglaises, Manchester City et Arsenal, lors du tirage au sort de vendredi. Ils pourraient également croiser la route du Milan AC, ce qui constituerait de savoureuses retrouvailles pour Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Les deux clubs allemands du Bayern Leverkusen et de Schalke 04 paraissent à la portée du club de la capitale, tout comme les russes du Zénith Saint-Pétersbourg ou les Turcs de Galatasaray, malgré leur exploit face à la Juventus Turin.

La rédaction