Cantona ou l’art du contre-pied permanent

- - -
Cinéma, pub, théâtre, sans oublier le caritatif pour la Fondation Abbé-Pierre. A 46 ans, l’ancienne gloire de Manchester United a une vie d’homme-orchestre. Mais le ballon rond n’est jamais loin. Beach soccer, même si Eric Cantona se méfie du football. « Une drogue dure », dit-il à Luis Fernandez lors de l’interview accordée dans Luis Attaque, à quelques heures du choc de titans entre le Real Madrid et son ancien club, MU.
Le Marseillais dit avoir effacé toute trace de son passé. « Chez moi, je n’ai pas de photos, pas de coupes, pas de médailles, et des matches je choisis ceux que je veux voir, comme Real-Manchester il y a quinze jours… » Reverra-t-on « King Eric » à la tête d’une équipe ? « Si on veut faire entraineur parce qu’on n’a rien d’autre à faire dans sa vie…, soupire-t-il. J’ai pleins de projets aujourd’hui, je suis très heureux, mais si c’est pour apporter quelque chose de nouveau au jeu, comme l’a fait Cruyff, à ce moment, c’est intéressant de devenir entraîneur. Par contre, si c’est pour faire ce que font les autres ça ne m’intéresse pas, même si c’est pour gagner des titres. »
Pas bavard sur Deschamps et les Bleus
Et à l’OM ? Mou de Cantona. « Le championnat de France ne m’intéresse pas vraiment. Si un jour je reviens, ce sera pour un club comme Manchester United. » A Old Trafford et nulle part ailleurs. Son avis sur Zinédine Zidane, et son souhait d’entrainer ? « S’il a la sensation de… » Ah oui c’est vrai, Cruyff. On l’a compris : Canto sera un coach créateur, sinon rien. Mais que pense-t-il des Bleus de Deschamps ? Eclat de rire.
Luis le relance et lui rappelle le milieu de terrain des Bleus composé du trio Fernandez-Cantona-Deschamps lors de l’Euro suédois de 1992. Et de la doublette Cantona-Papin dans le rôle des artilleurs enrhumés. Pas fameux, deux nuls et une défaite… « C’était une époque…, je préfère regarder Manchester, même Mourinho dans son style est intéressant. Je suis sensible à certaines personnalités, moins à d’autres. Ça ne m’intéresse pas. »
Les jeunes qui arrivent en équipe de France ? « Pff, on regrette toujours ce qu’on a connu. A l’armée, je n’attendais qu’une chose, de décamper. Maintenant quand j’y repense, c’était pas mal. » L’homme qui demande aux Français de retirer leur épargne des banques, nostalgique du service militaire ? Sacré Eric…
Le titre de l'encadré ici
Manchester United-Real Madrid à suivre en direct !|||
Après un match nul, 1-1, à Bernabeu le 8e de finale retour de Ligue des Champions entre Manchester United et le Real Madrid s'annonce bouillant. Un match à suivre en direct sur rmcsport.fr.