RMC Sport

Cantona ou l’art du contre-pied permanent

-

- - -

Invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC à quelques heures du 1/8 de finale retour entre Manchester United et le Real Madrid, l’ancien Mancunien a confié vivre très bien loin du football, des Bleus, de la L1 et de l’OM. Sauf de MU, où il se verrait bien entrainer un jour. Qui sait.

Cinéma, pub, théâtre, sans oublier le caritatif pour la Fondation Abbé-Pierre. A 46 ans, l’ancienne gloire de Manchester United a une vie d’homme-orchestre. Mais le ballon rond n’est jamais loin. Beach soccer, même si Eric Cantona se méfie du football. « Une drogue dure », dit-il à Luis Fernandez lors de l’interview accordée dans Luis Attaque, à quelques heures du choc de titans entre le Real Madrid et son ancien club, MU.

Le Marseillais dit avoir effacé toute trace de son passé. « Chez moi, je n’ai pas de photos, pas de coupes, pas de médailles, et des matches je choisis ceux que je veux voir, comme Real-Manchester il y a quinze jours… » Reverra-t-on « King Eric » à la tête d’une équipe ? « Si on veut faire entraineur parce qu’on n’a rien d’autre à faire dans sa vie…, soupire-t-il. J’ai pleins de projets aujourd’hui, je suis très heureux, mais si c’est pour apporter quelque chose de nouveau au jeu, comme l’a fait Cruyff, à ce moment, c’est intéressant de devenir entraîneur. Par contre, si c’est pour faire ce que font les autres ça ne m’intéresse pas, même si c’est pour gagner des titres. »

Pas bavard sur Deschamps et les Bleus

Et à l’OM ? Mou de Cantona. « Le championnat de France ne m’intéresse pas vraiment. Si un jour je reviens, ce sera pour un club comme Manchester United. » A Old Trafford et nulle part ailleurs. Son avis sur Zinédine Zidane, et son souhait d’entrainer ? « S’il a la sensation de… » Ah oui c’est vrai, Cruyff. On l’a compris : Canto sera un coach créateur, sinon rien. Mais que pense-t-il des Bleus de Deschamps ? Eclat de rire.

Luis le relance et lui rappelle le milieu de terrain des Bleus composé du trio Fernandez-Cantona-Deschamps lors de l’Euro suédois de 1992. Et de la doublette Cantona-Papin dans le rôle des artilleurs enrhumés. Pas fameux, deux nuls et une défaite… « C’était une époque…, je préfère regarder Manchester, même Mourinho dans son style est intéressant. Je suis sensible à certaines personnalités, moins à d’autres. Ça ne m’intéresse pas. »

Les jeunes qui arrivent en équipe de France ? « Pff, on regrette toujours ce qu’on a connu. A l’armée, je n’attendais qu’une chose, de décamper. Maintenant quand j’y repense, c’était pas mal. » L’homme qui demande aux Français de retirer leur épargne des banques, nostalgique du service militaire ? Sacré Eric…

Le titre de l'encadré ici

Manchester United-Real Madrid à suivre en direct !|||

Après un match nul, 1-1, à Bernabeu le 8e de finale retour de Ligue des Champions entre Manchester United et le Real Madrid s'annonce bouillant. Un match à suivre en direct sur rmcsport.fr.