RMC Sport

Ce sera tout pour l’attaque !

-

- - -

D’un côté, le Barça de Messi, de l’autre le Manchester de Cristiano Ronaldo. Ce soir, le stade Olympique de Rome est le théâtre d’une finale de rêve entre deux équipes qui pratiquent le football le plus spectaculaire d’Europe.

La meilleure défense, c’est l’attaque. Enfin paraît-il. Ces derniers temps, le football européen semble plutôt persuadé du contraire. Heureusement, les quelques marginaux qui continuent à prôner un jeu léché et offensif tiennent le haut de l’affiche. Après la victoire de l’Espagne à l’Euro l’été dernier, la finale de la Ligue des Champions réunit ce soir, au stade Olympique de Rome, les deux plus belles équipes du moment : le FC Barcelone et Manchester United. « C’est la finale rêvée, le match qu’il ne faut pas manquer », résume l’Ivoirien du Barça Yaya Touré.

Déjà vainqueurs du championnat et de la Coupe d’Espagne, les Catalans entendent bien réaliser un triplé historique en s’imposant ce soir face aux tenants du titre. « Nous sommes confiants, en pleine forme physique et mentale. Nous avons les moyens de les battre, assure Xavi. Ils sont là pour défendre leur trophée, nous sommes là pour le conquérir. Je pense que ce sera très équilibré, mais nous avons les individualités capables de faire la différence dans ce genre de matchs. »
En effet, les Blaugrana jouissent d’une force de frappe impressionnante. Cette saison, ils ont pulvérisé tous les records, notamment grâce à leur trident magique Lionel Messi, Samuel Eto’o, Thierry Henry, auteurs de 104 buts en 37 matchs de Liga. Longtemps incertain en raison d’une blessure au genou, l’attaquant français devrait finalement fouler la pelouse romaine, tout comme le métronome Andrés Iniesta, lui aussi rétabli. Une excellente nouvelle pour Josep Guardiola, le coach barcelonais, qui doit composer avec de nombreux forfaits en défense (Marquez blessé, Abidal et Alves suspendus). « Le collectif a toujours été le plus fort, positive Eto’o. Nous avons déjà gagné beaucoup de choses, mais c’est ce match-là qui va déterminer si notre saison est réussie. »

Messi : « Je paierai pour voir jouer Ronaldo »

Mais pour décrocher une troisième fois la Coupe aux grandes oreilles (après 1992 et 2006), les Catalans devront se défaire des triples champions d’Angleterre en titre, portés par le génie de Cristiano Ronaldo. « C'est le joueur que je paierais pour voir jouer, a déclaré Lionel Messi à son sujet dans la presse britannique. Lui et moi sommes des joueurs très différents mais il est incroyable, très spécial. Ce ne sera pas facile de l'arrêter. »

Dans les rangs britanniques, le discours se veut modeste à l’heure d’évoquer cette rencontre de gala. « Nous jouons contre une équipe qui a une incroyable philosophie de jeu, prévient le manager Sir Alex Ferguson. J’ai regardé leur match contre le Real Madrid (victoire 6-2 en championnat ndlr), une performance magnifique, et je me suis dit : "Mon Dieu on va peut-être devoir jouer contre eux !" » Mais derrière cette réserve affichée, le boss de United sait que ses hommes ont les moyens d’aller chercher la quatrième Ligue des Champions de leur histoire (après 1968, 1999 et 2009). Les paris sont donc ouverts mais, quoi qu’il arrive, le grand gagnant de cette soirée est d’ores et déjà connu : c’est le football.

Alexandre Jaquin