RMC Sport

Celtic-PSG : Paris démarre en force

Neymar

Neymar - AFP

Pour son premier match de la saison en Ligue des champions, le PSG s'est offert une balade sur le terrain du Celtic Park et a une nouvelle fois affiché toute sa puissance offensive. Malgré une équipe bien regroupée, Glasgow n'a pu qu'observer les buts de Cavani, Neymar et Mbappé, déjà complémentaires et bien rodés collectivement.

[90'+3]

C'est terminé à Glasgow ! Fin de match à sens unique, comme le reste de la rencontre. Le Celtic s'incline lourdement face au PSG. La puissance offensive des parisiens a rapidement fait la différence, pour un résultat finalement net : 5-0, grâce à des buts de Neymar, Mbappé, Cavani (x2) et Lustig (csc).

[89']

En-dehors d'une frappe désespérée et lointaine, boxée bizarrement par Aréola, le Celtic n'a plus vraiment le courage d'essayer. La différence est trop grande ce soir.

[86']

BUT !!!

Tête incroyable de Cavani, qui parvient à redresser le ballon depuis le second poteau... pour trouver le poteau rentrant. Gordon est surpris et battu. La note devient sévère pour le Celtic, pourtant plus volontaire en deuxième période.

Et Cavani pour achever les Ecossais : 5-0 !

[84']

Les germanophones apprécieront !

But contre-son-camp de Lustig (aka « drôle » dans la langue de Draxler) sur un centre fort de Draxler, celui qui avait le plus envie de faire quelque chose sur ces dernières minutes. Paris mène donc 4-0, facilement.

[83']

LE BUT DU 4-0 POUR LE PSG !

[80']

Encore dix minutes à jouer et difficile de croire à un nouveau but, sauf si Paris en éprouve l'envie.

[77']

Et le dernier remplacement de la soirée pour Brendan Rodgers : Forrest prend la place de Roberts.

[76']

Carton jaune contre Neymar, coupable d'être tombé un peu vite et surtout d'avoir réclamé la faute par la suite.

[75']

Au petit trot, le PSG conserve pour l'heure la tête de la poule B, puisque le Bayern en est toujours à 2-0 face à Anderlecht.

[72']

Deux frappes pour Mbappé...

La première est dans le visage d'un joueur adverse, la seconde n'est pas cadrée. On en reste donc à 3-0, encore et toujours.

[70']

Et l'entrée d'Odsonne Edouard !

Après une superbe animation son et lumière du Celtic Park, le joueur du PSG fait son entrée en jeu... pour l'adversaire, chez qui il va passer la saison.

[68']

Superbe action de Draxler côté droit, qui combine avec Dani Alves avant de donner le ballon en retrait pour Neymar. La reprise du Brésilien... s'envole loin du but.

[67']

Devant le public du Celtic Park, Neymar va tirer un corner rapidement, à deux, et se fait tacler gaiement par un joueur écossais sous les applaudissements. Attention à ne pas casser une jambe tout de même.

[64']

Nouveau solo de Sinclair !

C'est si bon quand il part comme ça. Marquinhos ne comprend pas ce qui se passe et il faut un Aréola vigilant et rapide à sortir devant le joueur du Celtic pour éviter tout danger.

[61']

Premier changement d'Unai Emery : Draxler pour Rabiot.

Le PSG va peut-être revenir au schéma tactique du dernier match contre Metz et tenter d'enfoncer le clou avec plus d'attaquants sur le terrain.

[60']

Quatrième passe à dix consécutive remportée par le PSG. Au bout de combien y a but ?

[57']

Paris a compris le message et calme tout le monde, en posant le pied sur le ballon. C'est tout de suite moins amusant à voir.

[54']

Dans la foulée, le latéral du Celtic colle un vilain tacle avec beaucoup de retard sur Thiago Motta. Carton jaune en conséquence.

[53']

La percée de Ralston !

Il prend le ballon à Neymar et provoque Thiago Silva jusque dans les derniers mètres. Ce n'était pas loin de créer la panique et une belle opportunité de but. Le Celtic montre de l'envie.

[52']

Encore une récupération très haute du ballon pour le Celtic. Paris est en difficulté...

Et heureusement, Griffiths a oublié son jeu de tête à la maison.

[50']

Joli pressing du Celtic qui oblige Mbappé à décrocher... puis à perdre le ballon sur la ligne médiane.

[49']

Le Celtic a beaucoup plus envie de jouer au football. Le ballon circule intelligemment depuis Gordon, côté droit, pour terminer par un centre de la gauche qui revient finalement dans les pieds de Marquinhos.

[47']

Oh Griffiths dans la surface !

C'est merveilleusement bien adressé par Rogic pour son buteur, assez esseulé... et qui veut remettre à un coéquipier. Sa tête est manquée. Paris se relance.

[46']

Et c'est reparti avec le coup d'envoi donné par le Celtic, sans grande inspiration.

[MT]

Premier changement pour le Celtic avant la reprise : Rogic remplace Armstrong.

Si vous ne l'aviez pas vu, Paris a déjà inscrit 3 buts au Celtic Glasgow, dont un but signé Weah. Ce n'est pas 1995 mais pas loin : on vous parle de la Youth League sur RMC Sport.

Le véritable enseignement de ces 45 minutes ?

Sinclair >>>> Sinclair.

[45'+3]

Et c'est terminé après ce corner mal négocié. Celtic avait annoncé ne pas avoir peur ; Paris n'a même pas eu le temps d'avoir peur non plus, puisque ses trois attaquants ont déjà marqué. Match à sens unique pour le moment...

...qui permet à Cavani de soigner un peu plus ses stats parisiennes.

[45'+2]

Sinclair tout seul !

Une fois de plus, le joueur du Celtic y va tout seul. Cette fois-ci, il passe et se présente devant Aréola. Sa frappe à bout portant est repoussée en corner par le gardien du PSG.

[44']

Le PSG fait d'autant plus tourner le ballon en attendant la pause et culmine au-delà des 70 % de possession. Cela ressemble un peu trop à un match de Ligue 1.

[42']

Petite interruption à cause d'une tentative d'intrusion depuis les tribunes. Le temps de regarder le but de Mbappé.

[40']

ET LE BUT DE CAVANI !

Penalty tiré tout en détente, dans la lucarne droite. C'est impeccable et le score s'allourdit : Celtic 0-3 Paris.

[39']

Aïe aïe aïe le Celtic... Penalty pour Paris !

Faute idiote de Simunovic sur Cavani, dans la surface. Balle de 3-0 à suivre pour Cavani lui-même.

[37']

À ce rythme, ça devient évidemment difficile pour le Celtic, qui ne peut même plus compter sur le facteur « magie de la coupe » favorable au petit poucet.

[34']

Quand ce n'est pas Cavani, c'est désormais lui qui est là pour conclure...

Dans la surface, Neymar remise dans l'axe. Cavani arme sa frappe et tire dans le vide. Mbappé derrière lui tire en force et ne laisse aucune chance à Gordon. Ca fait 2-0 pour Paris !

ET LE BUT POUR MBAPPE !

[32']

Le Celtic est nettement dominé mais tente de réagir par instants. Roberts déborde côté droit et adresse un centre... trop long, dans le vide.

[30']

Si vous arrivez maintenant seulement, c'est le bon moment. On revoit tranquillement le but de Neymar, en balade au Celtic Park.

[29']

Cavani trop altruiste !

Sans regarder, le buteur du PSG veut donner à Mbappé... alors que celui-ci n'était pas passé dans son dos. C'est donc ça, les automatismes au football ?

[26']

Correction : les supporters de Glasgow viennent de répondre, avec la manière, comme un coup-franc direct de Griffiths. Il faut concrétiser maintenant.

[24']

Résultat, on entend presque uniquement les supporters du PSG dans les tribunes du Celtic Park. Déjà.

[22']

L'envolée d'Aréola !

Griffiths tire un coup-franc à 25 mètres dans l'axe directement. Le gardien du PSG doit prendre de la hauteur pour claquer le ballon, qui partait dans sa lucarne. Ouf.

[19']

L'ouverture du score signée Neymar !

Sinclair s'empale une fois de plus sur la défense du PSG, qui ne tarde pas à lancer la contre-attaque. Rabiot voit l'appel de Neymar et lui donne le ballon à la perfection, dans la surface. Le Brésilien termine le boulot. Paris mène 1-0 !

LE BUT DE NEYMAAAAR !

[18']

Nouvelle chance pour Cavani !

Ouverture de quaterback de Verratti pour Alves, qui remise de la tête vers son buteur. La frappe enchaînée est captée en deux temps par Gordon.

[16']

LE BUT DE CAVA... hors-jeu !

C'est très limite mais bien vu. L'Uruguayen a fait le pas de trop avant le centre de Kurzawa, parfaitement dosé dans ses pieds. Cavani n'a aucun mal à conclure dans le but vide mais son but est refusé.

[15']

Contact physique entre Lustig et Neymar. Le message est passé : il faudra être fort ce soir.

[14']

Nouveau centre venu de la droite qui termine dans les bras de Gordon. Le Celtic a pris le pli et le rythme, ce n'est même plus dangereux pour eux.

[11']

Corner pour Paris...

C'est tiré fort à raz-terre, vers Mbappé qui saute au-dessus du ballon. Combinaison très étrange. Ce n'est pas un match d'entraînement non plus hein.

[10']

Ntcham de loin !

Il avait un peu d'espace plein axe et dévisse totalement sa tentative. Aucun risque pour Aréola.

[8']

Sinclair part seul contre tous depuis la ligne médiane. Il tombe sur Thiago Motta. Aucune chance de passer.

[6']

Alves encore...

C'est le désert de Gobi côté droit depuis le coup d'envoi et ce n'est pourtant pas l'OM qui joue. Alves a tout son temps pour centrer... et le ballon échappe d'un rien à Cavani devant le but.

[4']

Mbappé dans la surface !

Le crochet met à genou tous les joueurs du Celtic. Son centre tombe malheureusement sur le corps d'un joueur adverse... Le mouvement était bon, le geste final moins maîtrisé.

[2']

Première attaque du PSG côté droit. Le centre de Dani Alves est facilement dégagé par la défense du Celtic, qui commence son match très prudemment.

[1']

Et c'est parti au Celtic Park !

[20h44]

L'ambiance est au rendez-vous, pour le « You'll never walk alone » et l'hymne de la Ligue des champions.

Ce devrait être une belle soirée et le PSG applaudit.

[20h40]

Surtout, les joueurs écossais ont l'habitude d'être coriaces à domicile et à poser des problèmes aux meilleures équipes. Le FC Barcelone en a quelques souvenirs, puisque le Celtic avait gagné 2-1 contre le grand Barça en 2012.

[20h37]

« Même pas peur »

Au Celtic, ce n'est pas Cavani ou Neymar qui vont faire peur. Ils ont connu le talent pur dans leurs rangs, avec Henrik Larsson, à la belle époque.

[20h33]

Les recrues pour la C1

L'objectif de la saison est clair pour le PSG : faire mieux, beaucoup mieux en Ligue des champions. Et les recrues correspondent à cette envie, avec en particulier un Dani Alves qui affiche un sacré pedigree en la matière : 100 matchs joués et deux victoires finales.

[20h14]

De bonne augure ?

En Youth League, les jeunes parisiens ont réussi à s'imposer contre l'équipe écossaise, alors qu'ils étaient menés au score. Des buts inscrits par Güclü, Postolachi et... Weah, fils de.

[20h11]

Pour le Celtic Glasgow, Brendan Rodgers continue sur la solidité de son milieu de terrain avant tout et une formation en 4-2-3-1 pour contrer le PSG.

Le XI du Celtic : Gordon – Ralston, Lustig, Simumovic, Tierney – Ntcham, Brown – Roberts, Armstrong, Sinclair - Griffiths

Sur le banc : De Vries, Bitton, Rogic, Edouard, Ajer, McGregor, Forrest 

[20h00]

Le retour au 433, Aréola titulaire

Pour ce premier match de Ligue des champions de la saison, Unai Emery a donc fait son choix tactique : le retour au 433. Draxler en fait les frais.

Le XI du PSG : Aréola - Alves, Marquinhos, Silva, Kurzawa - Rabiot, Motta, Verratti - Mbappé, Cavani, Neymar

Sur le banc : Trapp, Kimpembe, Lucas, Meunier, Berchiche, Lo Celso, Draxler

[18h57]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le début du rêve parisien, à partir de 20h45.